L’édition 2025 du SIAM à Meknès accueille la France comme invitée d’honneur. Une participation qui s’inscrit dans la continuité des relations diplomatiques renforcées entre Rabat et Paris, notamment depuis la visite d’État du président Emmanuel Macron au Maroc, du 28 au 30 octobre 2024.
À l’occasion de la 17e édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), organisée à Meknès du 21 au 27 avril 2025 sous le thème « Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable », la France est l’invitée d’honneur. Une délégation conduite par le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, prend part à cette édition aux côtés de responsables agricoles, de professionnels du secteur et du président du Salon International de l’Agriculture (SIA), Jérôme Despey.
Pour ce dernier, cette participation « est un signal fort ». Il souligne que « le SIA s’affirme ici comme un catalyseur de coopérations internationales » et que « cette présence à Meknès en est une belle illustration ». Selon lui, cette démarche s’inscrit dans une volonté de « faire dialoguer les agricultures, valoriser les filières d’excellence et renforcer la diplomatie agricole ». Une diplomatie qu’il qualifie de « verte », permettant de « se dire les choses, de partager ce qui va bien comme ce qui peut mieux aller, avec un seul objectif : coopérer et trouver des solutions gagnantes ».
Des échanges d’honneurs inédits entre Paris et Meknès
L’année 2025 marque une étape importante dans les relations agricoles entre la France et le Maroc. En février, le Maroc a été l’invité d’honneur du SIA de Paris — une première dans l’histoire du salon. Le pavillon marocain, étendu sur plus de 470 m², a mis à l’honneur les produits du terroir issus de 76 coopératives, représentant environ 2 000 petits agriculteurs de l’ensemble des régions du Royaume. Cette participation, saluée par les autorités françaises, a été perçue comme un signal fort de reconnaissance du modèle agricole marocain.
Deux mois plus tard, la France prend le relais en tant qu’invitée d’honneur au SIAM de Meknès. Ce geste réciproque illustre une volonté politique partagée d’ériger les salons agricoles en plateformes de dialogue stratégique et d’action commune. Les échanges entre les deux pays s’étendent à des thématiques prioritaires telles que l’AgriTech, la génétique végétale et animale, ou encore la gestion des ressources en eau — un enjeu particulièrement sensible des deux côtés de la Méditerranée.
Une ambition de coopération structurée et durable
Jérôme Despey affirme que « le lien noué avec le SIAM s’inscrit pleinement dans l’ambition d’une vraie dimension internationale pour le SIA ». Il précise : « Disons-le franchement : nous voulons désormais un pays à l’honneur chaque année, et une zone “affaires” dans notre salon pour permettre la signature de contrats concrets. »
Évoquant les perspectives d’avenir, il déclare : « Pourquoi pas demain, accueillir des présentations animales venues d’ailleurs ? Ce serait un geste symbolique, positif, à l’image de ce lien de confiance. Et nous n’imaginerions pas faire cela sans associer le Maroc. » Il indique également avoir eu « un long échange avec le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, dont le volontarisme agricole est un vrai gage d’avenir ».
Enfin, sur la thématique de l’eau, Jérôme Despey reconnaît que « l’eau est devenue un enjeu majeur pour nos agricultures. C’est à la fois un bien commun à préserver, un levier d’innovation, et l’un des défis les plus pressants auxquels nous faisons face ». Il salue l’expertise du Maroc, qui a « développé une véritable compétence en matière de gestion de la ressource », appelant à « partager nos expériences, nous aider mutuellement », pour faire émerger « une agriculture plus sobre, plus résiliente, et plus durable ».