Israël : A peine intronisé, Naftali Bennett reçoit un coup de fil de Biden

Une heure à peine après le vote de confiance du parlent israélien donnant lieu à la constitution d’un gouvernement issu de la coalition dite de changement, le président américain Joe Biden a appelé au téléphone le nouveau chef de gouvernement israélien Naftali Bennett. Une célérité par laquelle, l’administration américaine confirme sa volonté de mettre fin à 1é années de l’ère Netanyahu.

Lors de cet entretien téléphonique dont le contenu a été publié sur le compte twitter du premier ministre, Joe Biden a félicité le Premier ministre Naftali Bennett pour la formation d’un gouvernement avec le Premier ministre suppléant Yair Lapid et a exprimé son souhait de renforcer davantage les liens entre les deux pays.

Les États-Unis «restent inébranlables dans leur soutien à la sécurité d’Israël», a déclaré Biden, affirmant que le gouvernement américain s’était engagé à travailler avec le nouveau gouvernement israélien.

Selon la source israélienne, Bennett a remercié Biden pour son message de félicitations et pour son engagement de longue date envers Israël et sa sécurité. Il a également remercié, son allié, le président américain pour son soutien lors de l’opération militaire «Gardiens des murs» contre le Hamas.

Les deux dirigeants ont souligné l’importance de l’alliance entre Israël et les États-Unis, ainsi que leur engagement à renforcer les liens entre les deux pays et à maintenir la sécurité de l’État d’Israël, rapporte le communiqué israélien.

Avant cet appel téléphonique, l’administration américaine a publié quelques minutes après l’annonce des résultats du vote du Knesset, un communiqué de félicitation de la «coalition du changement».

« Au nom du peuple américain, je félicite le Premier ministre Naftali Bennett, le Premier ministre suppléant et ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, et tous les membres du nouveau cabinet israélien », a-t-il déclaré .

«Israël n’a pas de meilleur ami que les Etats-Unis», a-t-il poursuivi.

«Le lien qui unit notre peuple est la preuve de nos valeurs communes et de décennies d’étroite coopération. Les États-Unis restent inébranlables dans leur soutien à la sécurité d’Israël », souligne la Maison Blanche, affirmant que le gouvernement américain s’était engagé à travailler avec le nouveau gouvernement israélien.

« Mon administration est pleinement engagée à travailler avec le nouveau gouvernement israélien pour faire progresser la sécurité, la stabilité et la paix pour les Israéliens, les Palestiniens et les peuples de toute la région» a conclut Joe Biden.

« Merci, Monsieur le Président ! » a tweeté le nouveau premier ministre en insérant le communiqué de la Maison Blanche. «Je suis impatient de travailler avec vous pour renforcer les liens entre nos deux pays.» a-t-il souligné.

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a également félicité Bennett et Lapid dans un tweet, affirmant qu’il avait hâte de travailler avec eux deux.

« L’Autriche est attachée à Israël en tant qu’État juif et démocratique et continuera de se tenir aux côtés d’Israël », a déclaré Kurz.

Les plus lus

L’Express : Macron s’apprête à geler les avoirs de 20 figures centrales du pouvoir algérien

Selon des informations exclusives révélées par L’Express, les autorités...

Crise énergétique ibérique : pourquoi la France est désignée, et à qui profite la polémique

Analyse. Un mois après une panne géante d’électricité qui a...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala tire sa révérence  

L'actrice marocaine Naïma Bouhmala, est décédée ce matin. Agée...

AFRICOM en sursis : désengagement progressif en Afrique et plus d’autonomie pour les alliés

Les États-Unis amorcent un tournant discret mais déterminant dans...

L’Allemagne à la peine sur l’hydrogène vert

Alors que l’Allemagne ambitionne de devenir un leader mondial...

Nadia Fettah, meilleure ministre des Finances de l’année, selon African Banker

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah,...

Nadia Fettah ouvre 671 postes dans quatre concours administratifs

Le ministère de l'Économie et des Finances a lancé...

Grok s’infiltre : l’IA de Musk investit l’administration américaine et Telegram

Le chatbot d’intelligence artificielle Grok, développé par la société xAI fondée par...

Financement régional : l’AMMC ouvre les portes du marché des capitaux aux collectivités

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) et l’Association...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img