L’Agence du Sud annule l’appel d’offre de la construction de l’extension du lycée français OSUI de Dakhla

Bonne nouvelle, le contribuable marocain ne fiancera finalement pas l’extension du lycée français de Dakhla, Odette du Puigaudeau. Un établissement géré par le très riche réseau privé OSUI. L’Agence pour la Promotion et le Développement Économique et Social des Provinces du Sud du Royaume (APDS) a en effet décidé, en date du 10 février 2022, l’annulation de l’appel d’offre y afférent, soit 14 jours après sa publication.

C’est une sage décision du Directeur Général de l’APDS, M. Jabrane Reklaoui, que celle de l’abandon du financement de l’extension du lycée français de Dakhla, Odette du Puigaudeau. Faisant partie du réseau privé français OSUI, ce projet était un non-sens économique, social et politique.

Le lycée en question renforce certes l’attractivité de la ville de Dakhla, devenue une destination de vie d’investisseurs français et marocains, mais au vu du caractère privé de l’établissement et de la crise économique qui se profile, il devient primordial d’employer les 6,3 millions de dirhams budgétés à ce projet dans de l’investissement utile et prioritaire.

.u1c4d4e21fac1e8aa726970ccaa540d16 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u1c4d4e21fac1e8aa726970ccaa540d16:active, .u1c4d4e21fac1e8aa726970ccaa540d16:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u1c4d4e21fac1e8aa726970ccaa540d16 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u1c4d4e21fac1e8aa726970ccaa540d16 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u1c4d4e21fac1e8aa726970ccaa540d16 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u1c4d4e21fac1e8aa726970ccaa540d16:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Trophée Tilila 2024 : L’édition de la maturité pour une publicité inclusive

L’information est tombée le 10 février courant sur le portail marocain des marchés publiques. L’Agence pour la Promotion et le Développement Économique et Social des Provinces du Sud du Royaume a en effet publié des décisions d’annulation des appels d’offre N°02/22, N°03/22, N°06/22 relatifs aux travaux d’extension de ladite école.

  • Dec 06 2022 1
  • Dec 03 2022 1
  • 02 2022 APDS

Rappelons que cette consultation a été lancé Le 28 janvier 2022 par l’APDS, connue communément par l’Agence du Sud. Constitué en quatre lots, le marché était estimé à 6.328.748,00 de dirhams.

Marche APDS OSUI

Par ailleurs, il est à noter que le réseau privé français OSUI a enregistré en 2020 un chiffre d’affaires de 57 934 873 d’euros, soit 613.581.928,00 de dirhams pour 10 établissements Maroc.

OSUI en Chiffres

Les plus lus

L’Express : Macron s’apprête à geler les avoirs de 20 figures centrales du pouvoir algérien

Selon des informations exclusives révélées par L’Express, les autorités...

Crise énergétique ibérique : pourquoi la France est désignée, et à qui profite la polémique

Analyse. Un mois après une panne géante d’électricité qui a...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala tire sa révérence  

L'actrice marocaine Naïma Bouhmala, est décédée ce matin. Agée...

Le rachat de Carrefour par Ahold Delhaize n’a pas dépassé la phase exploratoire

Ahold Delhaize a renoncé. Le géant néerlandais de la distribution,...

L’Express : Macron s’apprête à geler les avoirs de 20 figures centrales du pouvoir algérien

Selon des informations exclusives révélées par L’Express, les autorités...

Trump à Netanyahu : pas de frappe contre l’Iran « pour le moment »

Le président américain Donald Trump a confirmé mercredi avoir mis...

AFRICOM en sursis : désengagement progressif en Afrique et plus d’autonomie pour les alliés

Les États-Unis amorcent un tournant discret mais déterminant dans...

Londres inflige une amende record à Thames Water, géant de l’eau plombé par les scandales

L’autorité de régulation du secteur de l’eau en Angleterre...

Crise énergétique ibérique : pourquoi la France est désignée, et à qui profite la polémique

Analyse. Un mois après une panne géante d’électricité qui a...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img