Le chinois Wanbao mining prend le contrôle de la filiale congolaise de Managem

C’est par augmentation de Capital que Managem et Wanba mining se sont mis d’accord pour se renforcer sur le marché congolais en injectant dans Lamikal SA, 56 millions de dollars permettant au groupe international chinois de monter à hauteur de 61,2% du capital de la filiale congolaise de Managem.

Le groupe Managem a accepté de perdre le contrôle de sa filiale en RDC créée en 2006, pour mieux allouer ses actifs et mieux se renforcer dans le pays, mais également de se doter des ressources permettant l’atteinte d’un niveau de production important et diversifié et d’exploiter au mieux le potentiel de la mine détenue par Lamikal qui vient d’être revalorisée à plus de 660.000 tonnes de cuivre.


Ce partenariat, qui intervient quelques jours après le lancement du méga-projet de la Cité Mohammed VI Tanger-TECH en association avec le géant chinois HAITE, est qualifié de “stratégique” par le Groupe minier marocain, et offre la perspective de constituer un acteur minier de référence en République Démocratique du Congo, et conforte l’étroite coopération entre Rabat et Pékin dans les secteurs sensibles à fort potentiel.

.u91c21dea902653661d8501aaae36008e { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u91c21dea902653661d8501aaae36008e:active, .u91c21dea902653661d8501aaae36008e:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u91c21dea902653661d8501aaae36008e { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u91c21dea902653661d8501aaae36008e .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u91c21dea902653661d8501aaae36008e .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u91c21dea902653661d8501aaae36008e:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Royal Air Maroc renforce son offre pour l’Été 2024 avec de nouvelles lignes et une flotte élargie

Le PDG de Managem Imad Toumi juge que cet accord avec Wanba mining, impactera positivement les résultats 2017 du Groupe, et permettra de développer un projet cuprifère de taille importante. Le successeur de Abdelaziz Abarro, qui signe avec cet accord sa première grande opération après une année de ses prises de fonctions, reste très optimiste sur les potentialités de la République Démocratique du Congo et assure du maintien du pays dans le scope de Managem et ce à travers d’autres filiales détenant notamment des permis de Cobalt, d’Étain et de Coltan en phase d’exploration. Les deux parties ambitionnent, en effet, d’atteindre une production annuelle cible de 50 000 tonnes de cuivre à horizon 2019.

Suite à cette annonce, la cotation des titres de capital du groupe marocain Managem est suspendue à la Bourse des Valeurs de Casablanca.

Pour rappel le quotidien l’Economiste avait révélé dans ses bonnes sources du lundi 27 mars que les commissaires aux comptes de Managem avaient attiré l’attention sur la situation financière de certaines filiales laissant apparaître des moins-values latentes. Il s’agit d’Akka Gold Mining (AGM), de Compagnie minière de Guemassa (CMG) et de Compagnie minière d’Oumejrane (CMO). Une information que le management du groupe, n’a pas jugée inquiétante étant donné que les résultats et les perspectives d’évolution de ces filiales sont favorables. Tout en assurant que ces participations ne devraient pas nécessiter de dépréciation.

 

LE1

Les plus lus

Paris : un couple d’octogénaires dépouillé et laissé quasiment nu place de la République

Un couple de plus de 80 ans aurait été dépouillé et laissé quasiment nu place de la République, à Paris, le 17 octobre. Le récit rapporté sur BFMTV attend une confirmation officielle.

Maroc : le fisc et l’Office des Changes traquent des milliards de dirhams dissimulés dans 84 pays

Selon Al Arabiya, l’Office des Changes et la Direction générale des impôts examinent des comptes et avoirs détenus par des Marocains dans 84 pays. Dix-sept entreprises et des influenceurs figureraient parmi les dossiers examinés.

Violences du 17 octobre : Macron refuse la démission du ministre de l’intérieur

Au lendemain d’une allocution télévisée consacrée aux violences du 17 octobre, Emmanuel Macron refuse la démission de Laurent Nuñez. Le ministre reconnaît des défaillances et une perte de contrôle dans plusieurs villes.

La Mauritanie veut s’emparer de la ville marocaine de Lagouira

Selon Jeune Afrique, Nouakchott souhaite faire reconnaître sa souveraineté sur Lagouira. Une ambition qui ravive le précédent du retrait mauritanien du Sahara en 1979 et les enjeux de développement de la façade atlantique.

Fatima Ezzahra El Mansouri dévoile sa majorité gouvernementale autour de quatre partis

Le PAM, l’Istiqlal, l’USFP et le PPS forment la nouvelle majorité gouvernementale, forte de 207 sièges à la Chambre des représentants.

Netanyahu : « Macron a-t-il retenu la leçon des émeutes ? Les Français, eux, voient ce qui se passe dans leurs rues »

Sur C14, Benjamin Netanyahu relie les violences du 17 octobre en France à son avertissement de 2023 à Emmanuel Macron et voit dans une alternance à droite un rapprochement possible avec Israël.

Après l’échec de la mobilisation des avocats, Abdelkebir Tabih, figure du barreau de Casablanca, démissionne des instances de la profession

Douze jours après la suspension du mouvement de protestation des avocats, Abdelkebir Tabih démissionne du Conseil de l’Ordre de Casablanca et du bureau de l’Association des barreaux du Maroc.

Moyen-Orient sous tension : Abou Dhabi consulte Nasser Bourita dans une vaste mobilisation diplomatique

Deux jours après sa reconduction, Nasser Bourita s’est entretenu avec Abdallah ben Zayed sur la sécurité au Moyen-Orient et le renforcement du partenariat Maroc–Émirats arabes unis.

Sebta et Melilla : 51 personnalités et une vingtaine d’organisations marocaines dénoncent la visite de Felipe VI

Dans un communiqué publié le 19 octobre 2026, des organisations de défense des droits humains et 51 personnalités marocaines dénoncent la visite de Felipe VI à Sebta et Melilla et réclament une stratégie nationale.

Après son poste ministériel, Madiha Khayr perd la présidence du groupe Istiqlal : l’ex-SG de la Santé Rahhal El Makkaoui lui succède

Deux jours après son éviction du gouvernement El Mansouri, Madiha Khayr perd aussi la direction du groupe parlementaire de l’Istiqlal. Rahhal El Makkaoui, ancien secrétaire général du ministère de la Santé, lui succède.

Violences du 17 octobre : Macron refuse la démission du ministre de l’intérieur

Au lendemain d’une allocution télévisée consacrée aux violences du 17 octobre, Emmanuel Macron refuse la démission de Laurent Nuñez. Le ministre reconnaît des défaillances et une perte de contrôle dans plusieurs villes.

France en crise : Macron cherche dans le Golfe du pétrole pour calmer la colère sociale

Au lendemain des violences du 17 octobre, Emmanuel Macron entame une tournée au Koweït, aux Émirats, à Bahreïn et au Qatar pour sécuriser des livraisons de pétrole et de diesel, alors que la hausse des carburants nourrit la colère sociale.

17 octobre : l’IA derrière la photo virale des personnes âgées en sous-vêtements

Présentée comme la photo d’un couple d’octogénaires dépouillé à Paris, l’image relayée sur X, notamment par un syndicat de police, a été générée ou modifiée par intelligence artificielle, selon CheckNews. Le récit de l’agression provient d’une information de source policière rapportée sur BFMTV.

Related Articles

Focus Thématiques