le1.ma
l'intelligence de l'information

Insight Publications

Le match des think tanks à l’international : le Maroc se maintien dans le top 10 MENA, grâce au Policy Center for the News South affilié à l’OCP

Le «2020 Global Go-To Think Tanks Index» publié ce weekend est particulièrement intéressant. Il consacre le sérieux du think tank lancé par Mostafa Terrab en 2014, Policy center for The New South, qui se maintient dans la septième place du classement Mena. Lequel classement a connu un chamboulement important avec la montée en puissance des Emirat Arabes Unis et de l’Egypte aux dépends du Qatar.

Le premier think tank marocain, Policy center for The New South qui fête ses 6 ans, se maintient, pour la deuxième année successive, au septième rang sur la région Mena selon le classement de l’Université de Pennsylvanie, derrière la qatarie Brookings Institution.

Ce sont cinq centres de recherches marocains qui figurent toujours dans les cinquante meilleurs think tanks de la région.

.u6a62fdc838155e95f6acbde8701be301 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u6a62fdc838155e95f6acbde8701be301:active, .u6a62fdc838155e95f6acbde8701be301:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u6a62fdc838155e95f6acbde8701be301 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u6a62fdc838155e95f6acbde8701be301 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u6a62fdc838155e95f6acbde8701be301 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u6a62fdc838155e95f6acbde8701be301:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Mes plus sincères excuses à S.E l’Ambassadeure Samira Sitaïl

Think Tank marocains 2019 2020
Policy Center for the New South- Ex- OCP Policy Center 7 7
Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales 12 12
Royal Institute for Strategic Studies (IRES) 22 21
Moroccan Institute for International Relations 33 32
Amadeus Institute 44 43
Classement des think tanks marocain selon le 2020 Global Go-To Think Tanks Index

Le Maroc est également présent dans le classement mondial des meilleures conférences :

2020
Policy Center for the New South- Ex- OCP Policy Center 16
Amadeus Institute 68
Royal Institute for Strategic Studies (IRES) 78
Casablanca Institute (Morocco and United Kingdom) 94

Emirates Policy Center se hisse de la 6ème à la 2ème place, Al Jazeera Centre for Studies (AJCS) dégringole à la 11ème place

Alors que l’israélien INSS confirme son leadership régional, la libanaise Carnergie Endowment Middle East perd sa deuxième place au profit de l’Emirates Policy Center qui gagne 4 places.

En revanche, Al Jazeera Centre for Studies, think tank de la chaine d’information du même nom s’est fait sortir du top 10 par l’Egyptian Center for Economic Studies.

Think Tank Pays 2019 2020
Institute for National Security Studies (INSS) Israel 1 1
Emirates Policy Center E.A.U 6 2
Carnegie Endowment for International Peace Middle East Center Liban 2 3
Al-Ahram Center for Political and Strategic Studies (ACPSS) Egypte 3 4
Egyptian Center for Economic Studies (ECES) Egypte 11 5
Brookings Institution Qatar 5 6
Policy Center for the New South – EX OCP Policy Center Maroc 7 7
Rasanah: International Institute for Iranian Studies Arabie
Saoudite
8 8
Israel Democracy Institute (IDI) Israêl 9 9
Turkish Economic and Social Studies Foundation (TESEV) Turquie 10 10

Les AD Talks 2020 du Policy Center de l’OCP, un carton

Au total, 17 sessions impliquant 80 intervenants issus de 37 pays sur quatre continents (Afrique, Amériques, Europe, Asie), ont traité de l’impact de la pandémie sur la géopolitique, l’économie et la démocratie, lors de la dernière édition des AD Talks du Policy Center for the New South (PCNS).

  • AD
  • AD Talks

Ces débat ont été l’occasion d’effectuer un passage en revue de la Covid-19 au Nord et au Sud, qui a permis de rappeler l’actualité du principe de non alignement en Afrique, un continent qui ne veut pas choisir entre la Chine et l’Occident, dans un monde où les notions d’Ouest, de Nord et de Sud semblent de plus en plus dépassées.

Les plus lus

Rabat, capitale de la régulation financière francophone

Sous les ors de l’Université Mohammed VI Polytechnique, l’Autorité...

«SALGOAT» d’ElGrande Toto : quand la provocation devient un étendard artistique

Le titre de la nouvelle mixtape d'ElGrande Toto, "SALGOAT", n'a...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Assises nationales : experts et personnalités de premier plan esquissent l’avenir de l’IA au Maroc

Lors des Assises nationales de l’intelligence artificielle, tenues sous...

Related Articles

Focus Thématiques