Le Mozambique dit ne pas être informé des projets GNL d’Exxon/Total

L’Institut national du pétrole du Mozambique (INP) a déclaré vendredi ne pas avoir été informé de l’intention d’ExxonMobil et de Total de renégocier les termes de leur implication dans les projets de gaz naturel liquéfié (GNL) qu’ils ont lancés dans le pays.

Reuters

Reuters, citant trois sources, a rapporté mercredi dernier que les deux groupes cherchaient à prélever davantage de ressources dans un gisement exploité en commun au Mozambique, qui est évalué à 50 milliards de dollars (41,8 milliards d’euros) afin de réduire les coûts.

L’aval des autorités mozambicaines est nécessaire pour toute modification de l’accord de partage entre les deux groupes, qui stipule le volume de gaz prélevé.

Mozambique Total

Sollicité par courriel sur le sujet, Carlos Zacarias, le président de l’INP, l’organe qui régit le développement énergétique au Mozambique, a déclaré qu’il n’avait “pas encore été informé” des discussions entre les deux géants pétroliers et qu’il n’avait pris part à aucune négociation.

Les plus lus

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

CFC : Oncorad prépare une tour hospitalo-universitaire

Casablanca Finance City (CFC) pourrait bientôt accueillir un projet...

ISCAE : Le naufrage d’un fleuron sans capitaine

À l’heure où le Maroc s’impose comme une puissance...

Rouge souverain : Maroc Telecom, anatomie d’un rebranding stratégique

Le rouge a remplacé le bleu et l'orange. Le...

L’Inde commence à penser l’après-Modi

L’Inde n’est pas encore entrée dans l’ère post-Modi, mais...

Les États-Unis interdisent l’entrée à cinq Européens accusés de pressions pour censurer des opinions américaines en ligne

Le Département d’État américain a annoncé mardi l’interdiction d’entrée...

Crash d’un jet en Turquie : décès du chef d’état-major libyen et de ses accompagnateurs

Un jet ayant décollé d’Ankara à destination de Tripoli...

GOMYCODE forme 18 collaborateurs de YASSIR Maroc aux usages de l’IA

Avec un programme sur mesure destiné à 18 collaborateurs...

Revente illégale de billets de la CAN : huit suspects arrêtés

La police judiciaire, sous la supervision des parquets compétents,...

Related Articles

Focus Thématiques

×