L’Union Africaine suspend le Soudan

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a voté jeudi la suspension du Soudan de toutes les activités de l’UA jusqu’à la formation d’un gouvernement civil. Cette décision fait suite à l’intervention de l’armée contre les manifestants qui a coûté la vie à plus de 108 soudanais.

Le Département de la paix et de la sécurité de l’UA a déclaré jeudi dans un communiqué  publié sur Twitter que la participation du Soudan à toutes les activités de l’organisation africaine serait immédiatement suspendue – «jusqu’à la mise en place effective d’une autorité de transition dirigée par des civils, le seul moyen de sortir du pays de la crise actuelle».

Une décision qui vient suite à l’intervention des soldats lundi, sur ordre du Conseil militaire soudanais, contre le sit-in réuni depuis le début d’avril devant le quartier général de l’armée. Un dernier bilan du comité central des médecins a fait état d’au moins 108 civils tués et de plus de 500 blessés en trois jours, la grande majorité dans la dispersion du sit-in. Parmi les morts, 40 ont été retrouvés dans les eaux du Nil.

Face aux craintes d’une aggravation de la situation, l’ONU avait décidé de faire partir son personnel, alors que le Royaume-Uni a rappelé les employés «non essentiels» de son ambassade à Khartoum et déconseillé aux Britanniques de se rendre dans ce pays.

Le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a pour sa part fermement condamné l’escalade des violences perpétrées contre les civils au Soudan : « Je condamne fermement la violence qui a éclaté aujourd’hui au Soudan et qui a entraîné des décès signalés et plusieurs blessures. J’appelle à une enquête immédiate et transparente afin de responsabiliser tous les responsables ».

.u3451d2e4c03b1e048a3d8ab52f3f12ed { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u3451d2e4c03b1e048a3d8ab52f3f12ed:active, .u3451d2e4c03b1e048a3d8ab52f3f12ed:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u3451d2e4c03b1e048a3d8ab52f3f12ed { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u3451d2e4c03b1e048a3d8ab52f3f12ed .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u3451d2e4c03b1e048a3d8ab52f3f12ed .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u3451d2e4c03b1e048a3d8ab52f3f12ed:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  La nouvelle ère de la sécurité globale, nous y sommes !

Avec agences

Les plus lus

Le rachat de Carrefour par Ahold Delhaize n’a pas dépassé la phase exploratoire

Ahold Delhaize a renoncé. Le géant néerlandais de la distribution,...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

Entrisme des Frères musulmans en France : lecture critique d’un document de sécurité nationale

Enjeux internes, résonances géopolitiques et tensions institutionnelles autour du...

Sahara : Le Kenya acte un alignement stratégique sur la position marocaine

C’est un signal diplomatique fort que vient d’adresser Nairobi...

La diplomatie académique, un vecteur essentiel de la politique étrangère du Maroc en Afrique

La diplomatie académique fait partie intégrante de la politique...

Importation et distribution de matériel et de produits agricoles : Le point

Au quartier Belvédère, les professionnels du secteur restent sur...

Argent public et vie partisane : la Cour des comptes secoue les états-majors politiques

Chaque année, l’État injecte des dizaines de millions de...

Entrisme des Frères musulmans en France : lecture critique d’un document de sécurité nationale

Enjeux internes, résonances géopolitiques et tensions institutionnelles autour du...
00:00:00

Panique à Liverpool : une voiture fauche des supporters du club de football

Plusieurs personnes ont été blessées lundi soir à Liverpool...

Le rachat de Carrefour par Ahold Delhaize n’a pas dépassé la phase exploratoire

Ahold Delhaize a renoncé. Le géant néerlandais de la distribution,...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img