Mohammed VI appelle MHE à assumer ses responsabilités dans le retard du déploiement du plan d’accélération industrielle

Le roi Mohammed VI a présidé jeudi au Palais royal de Rabat, une séance de travail consacrée au suivi de la mise à niveau de l’offre de formation professionnelle, à la diversification et valorisation des métiers et la modernisation des méthodes pédagogiques y afférent.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, le roi Mohammed VI s’est interrogé sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan d’accélération industrielle de la région Souss Massa qui constitue le point de départ du déploiement de la stratégie industrielle nationale. A cet égard, le roi Mohammed VI a attiré l’attention sur l’échec de ce plan, qui n’a connu aucun progrès depuis son lancement, appelant le département concerné, à savoir le ministère de l’Industrie et de Commerce, à redoubler d’efforts, et demandant à Moulay Hafid Elalamy à assumer ses responsabilités afin d’accélérer son déploiement dans les délais impartis.


D’autre part, et concernant le programme de mise à niveau de l’offre de formation professionnelle, à la diversification et valorisation des métiers et la modernisation de ses méthodes pédagogiques, le roi Mohammed VI a relevé quelques manquements dans la vision présentée par le chef du gouvernement, notamment concernant les modalités de financement et de ses mécanismes. A cet effet, le roi Mohammed VI, en concertation avec Saad Eddine El Otmani, a décidé de reporter sine die la “Rencontre nationale sur la formation et l’emploi”.

Par ailleurs, le roi Mohammed VI a appelé le gouvernement à la nécessité de prendre en compte le secteur de l’agriculture dans toute politique de formation professionnelle sachant que ce secteur est un vivier en termes de ressources humaines.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

Arabie saoudite : plusieurs blessés dans une explosion à l’aéroport international de Riyad

Plusieurs personnes ont été blessées samedi dans une explosion à l’aéroport international King Khalid de Riyad, selon Reuters. Une partie des installations a été évacuée et le trafic aérien fortement perturbé.

Du vote au jugement de l’Histoire : les trois dimensions du discours royal du 9 octobre

À qui Mohammed VI parle-t-il, que demande-t-il à chacun et devant qui faudra-t-il répondre ? Le1 décrypte le discours royal du 9 octobre 2026 à travers ses destinataires, les responsabilités et la confiance.

Mohammed VI rappelle aux parlementaires leur « contrat moral » devant les citoyens et l’histoire

Le Roi rappelle aux élus la portée politique et morale de leur mandat, devant Dieu, les citoyens et l’histoire.

Espagne : après deux mois de « Maroc-bashing » et de retenue diplomatique, Mohammed VI met les points sur les i

Après la crise de Sebta, les polémiques espagnoles et le communiqué de Bourita du 10 septembre, Mohammed VI affirme les limites souveraines du partenariat migratoire.

Déconcentration administrative : Mohammed VI avertit qu’« aucun retard ni atermoiement n’est plus tolérable »

Mohammed VI exige l’application de la Charte de la Déconcentration et le transfert effectif des compétences et des ressources vers les territoires.

Mohammed VI place la jeunesse, l’ascension sociale et la confiance dans les institutions au cœur du nouveau mandat

Éducation, qualification, insertion et égalité des chances : les jeunes au centre des politiques publiques du nouveau mandat.

Eau, énergie, industrie, intelligence artificielle : Mohammed VI trace les nouvelles priorités stratégiques du Maroc

Le Roi appelle à de nouvelles stratégies dans six domaines et à l’accélération des réserves stratégiques, avec une mobilisation accrue du secteur privé.

Related Articles

Focus Thématiques