Beau succès pour le «Forum économique Espagne-Maroc 2023», co-organisé par Global Media Holding et La Razón

Global Media Holding, groupe de presse marocain et La Razón l’un des journaux à plus grande diffusion en Espagne, organisaient un évènement qui promeut la coopération économique, la synergie et la complémentarité entre les deux pays.

Baptisée «Forum économique Espagne-Maroc 2023», la manifestation, qui s’est déroulée sur deux jours au siège du groupe La Razón à Madrid, a tenu toutes ses promesses. Des membres de gouvernement des deux pays ont participé aux échanges mais également des décideurs politiques et économiques marocains et espagnols.

Les travaux du Forum ont été lancés le lundi 26 juin lors d’une réception organisée au mythique Westin Palace de Madrid en l’honneur de ses invités de marque et à leur tête le Chef de la diplomatie espagnol, José Manuel Albares.

Le «Forum économique Espagne-Maroc 2023» est l’une des rares actions privées de promotion des relations économiques maroco-espagnoles, organisées sur le sol de la péninsule Ibérique. Le patronat marocain et la classe politique marocaine, souvent francophones, choisissent souvent l’Espagne plus comme destination de vacances que pour une destination d’affaires ou d’influence.

En effet, les acteurs économiques et les organisations politiques font preuve de beaucoup de timidité et marquent par leur absence un terrain médiatique et politique conquis par les ennemies de l’intégrité territoriale du Royaume.

Par ailleurs, en total contradiction avec le discours médiatique anti-marocain qui prévaut dans la scène politique espagnole, surtout à l’approche des échéances électorales, les acteurs économiques espagnols n’ont jamais été aussi attirés par les opportunités du marché marocain.

De plus, grâce à la «lune de miel» politique amorcée par la volonté et le pragmatisme du Roi Mohammed VI qui ont trouvé écho auprès du gouvernement Sánchez II, les relations bilatérales entre les gouvernements des deux pays sont devenues très intenses et particulièrement fructueuses.

C’est dans ce contexte et en dépit des surenchères politiques de la droite espagnole, deux groupes médias de premiers plan des deux pays, ont enclenché une dynamique vertueuse d’échange et de dialogue.

En effet, Global Media Holding et La Razón ont co-organisé cette semaine à Madrid, au siège du groupe de médias espagnol, le «Forum économique Espagne-Maroc 2023». Une rencontre voulue par les deux partenaires : de très haut niveau, efficace et impactante.

Il faut dire que les marocains et les espagnols séparés certes par le détroit de Gibraltar ont des liens historiques, économiques et humains très importants. Ils commercent et ils font des affaires, – l’Espagne est, depuis 11 ans, le premier partenaire commercial et client du Maroc-, mais ils communiquent peu.

La dimension symbolique d’un forum économique portée par des acteurs de l’information est une réponse à ce dysfonctionnement historique de communication, favorisé entre autres par l’influence de l’autre partenaire du Royaume, la France. Laquelle influence est aujourd’hui en net recul.

Les plus lus

Crise politique aux Pays-Bas : cinq ministres démissionnent après un désaccord sur les sanctions contre Israël

Les Pays-Bas connaissent une nouvelle secousse politique majeure après...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

Ces généraux de Hassan II qui servent toujours sous Mohammed VI

L’héritage militaire du roi Hassan II est toujours bien...

Akhannouch active sa cellule de campagne : les visages d’une stratégie discrète

Aziz Akhannouch, aurait entamé la structuration de sa cellule...

Trump-Poutine : un sommet spectaculaire, mais sans résultat tangible

Accueilli avec les honneurs réservés aux alliés les plus...

Les confidences de Sharon Halevi sur le 7 octobre ravivent les interrogations

Sharon Halevi, épouse de l’ancien chef d’état-major de l’armée...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

« Très cher Maroc » : la double facture, prix élevés et civisme en berne

Dans sa dernière chronique sur Le360, l’écrivain Tahar Ben Jelloun...

Related Articles

Focus Thématiques