En raison des dépenses liées à la crise du coronavirus, l'Etat doit emprunter des montants exceptionnels cette année sur les marchés : le programme de financement, déjà révisé deux fois, est de 245 milliards d'euros de dette de moyen et long terme (net des rachats).
A ce titre, la France a lancé une nouvelle obligation assimilable du Trésor d'une maturité de 20 ans. La demande des investisseurs dépasse 58 milliards d'euros, selon Reuters.
C'est une journée particulière pour les traders de la salle de marchés de Bercy, rapporte LesEchos. L'Agence France Trésor (AFT) a eu recours à une syndication, c'est à dire à une enchère ouverte aux investisseurs via un livre d'ordres, précise LesEchos.
Les banques choisies comme chefs de file de l'opération sont Barclays, BNP Paribas, Deutsche Bank, NatWest Markets et Société Générale.
En janvier, l'AFT avait déjà procédé à syndication de dette à 30 ans. Les chefs de file étaient BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Goldman Sachs International Bank, HSBC et J.P. Morgan.