Une missile russe a frappé le centre de Kharkiv mardi, alors qu'un convoi de véhicules militaires russes de 27 km de long se dirigeait vers une ville de Kiev presque encerclée, ce qui laisse penser que l'invasion de l'Ukraine par Moscou passe à une phase plus destructrice alors que sa tentative initiale d'avancée rapide s'enlise.
Au cours des cinq premiers jours de l'invasion, les troupes ukrainiennes ont réussi à repousser les attaques terrestres dans les zones urbaines. Les images diffusées sur les médias sociaux montrant des ponts explosés, des attaques de drones ukrainiens réussies, des aérodromes repris et des chars carbonisés ont même alimenté l'espoir que le calendrier militaire de Moscou prenait beaucoup de retard.
Bien que les gouvernements occidentaux aient applaudi la résistance ukrainienne, les responsables préviennent que la partie la plus sanglante de l'offensive russe est encore à venir, Moscou réévaluant sa ligne d'attaque.
Lorsque l'armée russe aura résolu les problèmes logistiques qui ont enlisé ses forces, les responsables occidentaux craignent que la Russie ne déchaîne une puissance de feu brutale sur l'Ukraine, faisant de nombreuses victimes civiles.
Les premiers signes de cette évolution sont apparus mardi avec une forte explosion au cœur de la deuxième ville d'Ukraine, Kharkiv, qui a détruit le siège du gouvernement local et rempli de décombres la place de l'Indépendance adjacente.
Cette explosion a fait suite à un bombardement intensif des zones résidentielles de Kharkiv lundi, avec des photos et des vidéos, largement partagées sur les médias sociaux, montrant les sections caractéristiques des bombes à fragmentation dépassant des rues.
L'attaque russe a tué onze Ukrainiens et en a blessé des dizaines d'autres, selon des responsables ukrainiens.
«Kharkiv vient de subir des tirs massifs de roquettes», a écrit Anton Herashchenko, conseiller du ministère de l'Intérieur, dans un message publié sur Facebook.
«Kharkiv a de nouveau été bombardée par des Grads. Les zones civiles sont délibérément visées. La Russie a déclenché une guerre totale d'élimination en Ukraine», a écrit Illia Ponomarenko, journaliste spécialiste de la défense au Kyiv Independent.
«Le contrôle de Kharkiv nous appartient complètement ! Les forces armées, la police et les forces de défense travaillent, et la ville est complètement nettoyée de l'ennemi», a écrit le gouverneur régional Oleh Sinegubov sur Telegram, selon Reuters.
Kharkiv, qui compte 1,4 million d'habitants, est l'une des grandes villes ukrainiennes les plus proches de la frontière russe, située à moins de 50 kilomètres.
Par ailleurs, les images satellite ont montré un convoi de camions et de véhicules militaires russes de 27 km de long se dirigeant vers le sud de Kiev lundi, et à moins de 45 km de la capitale. Les responsables occidentaux ont averti que la ville était sur le point d'être encerclée. La Russie a déclaré qu'elle avait maintenu ouvert un corridor d'accès.