Facebook a décidé de restreindre l'accès à deux médias d'État russes dans l'ensemble de l'Union européenne, une mesure qui empêchera les éditeurs de partager du contenu avec des millions de personnes dans ces pays. Le président des affaires mondiales de Meta, Nick Clegg, a annoncé le blocage de RT et Sputnik, en précisant qu'il répondait à «un certain nombre» de demandes gouvernementales émanant de l'UE.
«Compte tenu de la nature exceptionnelle de la situation actuelle, nous allons restreindre l'accès à RT et Sputnik dans l'ensemble de l'UE pour le moment", a déclaré M. Clegg. Ce changement intervient après que la Commission européenne ait décrété une interdiction visant ces deux médias, et après que Facebook ait déjà suspendu l'accès aux publicités et à d'autres fonctions de monétisation. Le réseau social avait également bloqué la capacité des publications à publier du contenu en Ukraine.
Par ailleurs, le porte-parole de TikTok a confirmé ce lundi qu'il avait restreint l'accès aux médias d'État russes RT et Sputnik dans l'Union européenne, après que l'UE a imposé des sanctions à ces organisations.