La Chine impose de nouvelles restrictions à l’exportation de drones civils

La Chine a annoncé de nouvelles restrictions sur l’exportation de drones, en exigeant des exportateurs qu’ils obtiennent une autorisation pour certains drones et équipements connexes, et en interdisant l’exportation de tous les drones civils destinés à des fins militaires. Ces nouvelles régulations entreront en vigueur le 1er septembre prochain.

Avec AP

Le ministère chinois du Commerce a déclaré mercredi que cette décision visait à empêcher l’utilisation de drones dans la «prolifération des armes de destruction massive» et dans des activités terroristes. Ces nouvelles restrictions incluent notamment l’ajout d’équipements tels que des systèmes d’imagerie infrarouge, des lasers pour l’indication de cibles et des systèmes de mesure inertielle de haute précision à la liste des contrôles à l’exportation.

Le ministère a également annoncé la levée de certaines restrictions temporaires sur les drones civils, sans préciser lesquels. L’année dernière, Pékin avait déjà restreint l’exportation de drones longue portée en raison de la guerre en Ukraine.

Cette décision intervient dans un contexte de tensions croissantes avec les États-Unis et leurs alliés, qui accusent la Chine de fournir des drones à la Russie pour son utilisation dans le conflit en Ukraine. En avril, des responsables américains, sous couvert d’anonymat, ont déclaré à l’Associated Press que les ventes de drones chinois à la Russie avaient considérablement augmenté et que les deux pays collaboraient pour produire conjointement des véhicules aériens sans pilote en Russie. Les drones ont en effet joué un rôle crucial dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

La Chine est le quatrième exportateur mondial d’armes, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), après les États-Unis, la France et la Russie. La majorité de ses exportations se dirige vers le Pakistan, mais la Chine vend également des armes à plusieurs États d’Asie et d’Afrique.

Aux États-Unis, les responsables de la sécurité s’inquiètent de plus en plus de l’utilisation des drones chinois par les agences gouvernementales américaines. DJI Technology Co., une entreprise chinoise, est l’un des principaux producteurs mondiaux de drones, utilisés largement dans le monde entier.

Les plus lus

Crise politique aux Pays-Bas : cinq ministres démissionnent après un désaccord sur les sanctions contre Israël

Les Pays-Bas connaissent une nouvelle secousse politique majeure après...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

Ces généraux de Hassan II qui servent toujours sous Mohammed VI

L’héritage militaire du roi Hassan II est toujours bien...

Akhannouch active sa cellule de campagne : les visages d’une stratégie discrète

Aziz Akhannouch, aurait entamé la structuration de sa cellule...

Trump-Poutine : un sommet spectaculaire, mais sans résultat tangible

Accueilli avec les honneurs réservés aux alliés les plus...

Les confidences de Sharon Halevi sur le 7 octobre ravivent les interrogations

Sharon Halevi, épouse de l’ancien chef d’état-major de l’armée...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

« Très cher Maroc » : la double facture, prix élevés et civisme en berne

Dans sa dernière chronique sur Le360, l’écrivain Tahar Ben Jelloun...

Related Articles

Focus Thématiques