Les législateurs russes ont adopté un projet de loi supprimant la limite d'âge supérieure pour les personnes souhaitant effectuer leur service militaire, ce qui a suscité des spéculations sur le fait que le pays cherche à renforcer ses effectifs dans le cadre de son invasion de l'Ukraine.
The Moscow Times
Le projet de loi, qui a été soumis à la Douma, la chambre basse du parlement russe, la semaine dernière et approuvé en dernière lecture mercredi, supprimerait la limite d'âge supérieure pour les premières recrues. Il doit maintenant être signé par le président russe Vladimir Poutine pour devenir officiellement une loi.
Jusqu'à ce jour, la loi russe autorisait tout citoyen âgé de 18 à 40 ans à rejoindre les forces armées en signant un contrat.
«Des spécialistes hautement professionnels sont nécessaires pour utiliser des armes de haute précision et faire fonctionner des armes et des équipements militaires», indique une note accompagnant le projet de loi.
Le changement ne s'appliquerait pas aux soldats en activité souhaitant renouveler leur contrat militaire, qui doivent toujours être âgés de moins de 50 ans.
Le projet de loi a été présenté par Andrei Kartapolov, chef de la commission de la défense de la Douma d'État et membre du parti au pouvoir Russie Unie, et son premier adjoint Andrei Krasov.
«Nous comprenons que pour certaines spécialités, l'expérience vient avec l'âge : à 40-50 ans, [une personne] a la plus grande profondeur d'expérience qui devrait être utilisée à des fins de défense», a déclaré M. Kartapolov au quotidien économique Vedomosti.
Environ 400 000 soldats sous contrat servent actuellement dans les forces armées russes. Environ 130 000 soldats sont ajoutés à ce nombre chaque année par les conscrits, qui sont enrôlés dans l'armée russe deux fois par an et peuvent être légalement déployés à l'étranger après quatre mois de formation militaire.
Selon les analystes, la Russie pourrait chercher à assouplir les exigences relatives aux soldats sous contrat dans l'espoir de renforcer ses effectifs en Ukraine sans recourir à des mesures potentiellement impopulaires comme la mobilisation massive.