L’Algérie suspend les opérations d’import-export avec la France

Le 5 novembre 2024, l’Algérie a suspendu toutes les domiciliations d’importation depuis la France et les opérations d’exportation vers ce pays, marquant un nouveau chapitre dans la crise diplomatique avec Paris.

Sur fond de crise diplomatique avec Paris, l’Algérie semble avoir franchi un nouveau pas en restreignant les échanges commerciaux avec la France. Lundi 4 novembre, l’Association professionnelle algérienne des banques et des établissements financiers (Abef) a réuni les banques locales pour une annonce verbale d’importance : les opérations d’importation et d’exportation entre l’Algérie et la France sont désormais suspendues, sans toutefois qu’aucune note officielle n’ait été publiée pour confirmer cette directive.

Bien que l’Abef ne détienne pas, en principe, l’autorité formelle pour imposer une telle mesure, la réunion a semé la confusion et l’inquiétude. Un document non authentifié circulant parmi la communauté française en Algérie résume les propos tenus lors de cette réunion, alimentant les pires craintes sur une possible rupture commerciale officielle entre les deux pays.

Alors que la situation demeure floue en l’absence d’un communiqué officiel, une confirmation de cette directive pourrait signifier une suspension totale des relations commerciales entre l’Algérie et la France, signe d’une escalade sans précédent entre les deux nations.

Toutefois, l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, confirme cette décision, expliquant qu’elle intervient dans un contexte tendu, exacerbé fin juillet par la reconnaissance par Emmanuel Macron de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Selon Xavier Driencourt, l’Algérie «remercie» la France en bloquant les échanges commerciaux bilatéraux, ajoutant sur le réseau social X : « Nous sommes décidément aveugles ». La suspension concerne toutes les transactions postérieures au 4 novembre.

Ce gel des échanges intervient après d’autres mesures de rétorsion algériennes. En octobre, l’Algérie a exclu le blé français de ses appels d’offres pour 500 000 tonnes de céréales, marquant un recul de 80 % des exportations céréalières françaises vers son ancien département en 2023.

Cette mesure de suspension se rajoute à une série de tensions diplomatiques depuis que la France a reconnu la souveraineté du Royaume sur son Sahara et soutenu le plan marocain d’autonomie, qualifié de « seule base » pour une résolution du conflit par Paris.

Les plus lus

ISCAE : Le naufrage d’un fleuron sans capitaine

À l’heure où le Maroc s’impose comme une puissance...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Macron acte la reconnaissance de l’État de Palestine : un tournant historique dans la diplomatie française

Dans une lettre solennelle adressée au président de l’Autorité...

A cause d’une intoxication alimentaire, Netanyahu sèche son procès pour corruption lundi

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, 75 ans, a...

Face à la menace russe, la France place un aviateur aux commandes de ses armées

En nommant le général Fabien Mandon, ancien pilote de...

ISCAE : Le naufrage d’un fleuron sans capitaine

À l’heure où le Maroc s’impose comme une puissance...

Face à la menace russe, la France place un aviateur aux commandes de ses armées

En nommant le général Fabien Mandon, ancien pilote de...

Saisie de plus de 37 000 comprimés psychotropes à Marrakech

Trois personnes ont été interpellées à Marrakech, lundi 14...

Le parti MK d’Afrique du Sud soutient la proposition marocaine d’autonomie au Sahara

Le parti sud-africain Umkhonto weSizwe (MK), dirigé par l’ancien...

Thierry Ardisson est décédé à 76 ans des suites d’un cancer du foie

L’animateur et producteur français Thierry Ardisson est mort ce...

Related Articles

Focus Thématiques