Sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI SAR la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, ce vendredi 16 mai 2025, à la Place Bab Al Makina à Fès, la cérémonie d’ouverture de la 28e édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, placée cette année sous le thème : « Renaissances ».
Organisé du 16 au 24 mai, cet événement culturel et spirituel emblématique continue de faire rayonner le Maroc en tant que carrefour de dialogue entre les cultures et les spiritualités.
À son arrivée, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a passé en revue une section des Forces Auxiliaires rendant les honneurs, avant d’être saluée par de nombreuses personnalités, parmi lesquelles :
- M. Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication,
- Plusieurs ambassadeurs accrédités au Maroc, dont ceux des Émirats Arabes Unis, de l’Italie (pays d’honneur de cette édition), du Sénégal, de l’Azerbaïdjan, de la Turquie, du Sultanat d’Oman et du Royaume d’Espagne,
- Le wali de la région Fès-Meknès, M. Mouad Jamai, ainsi que les élus locaux,
- M. Abderrafia Zouitene, président de la Fondation Esprit de Fès, accompagné de membres éminents tels que Mme Naziha Belkeziz (BCP) et M. Khalid Safir (CDG).
Un voyage visuel et spirituel sous le signe de la renaissance
Installée à la tribune officielle, Son Altesse Royale a assisté à un concert d’ouverture féérique, intitulé « Renaissances, de la Nature au Sacré – Création », véritable fresque chorégraphique, visuelle et sonore exaltant la beauté du monde et l’expression plurielle du sacré.
Parmi les artistes présents, se sont distingués :
- Les femmes de Mayotte et leur rituel soufi « Deba »,
- L’ensemble soufi Areej du Sultanat d’Oman,
- La compagnie Méhansio de Côte d’Ivoire,
- Les Tambours du Burundi,
- Les Kassaïdes mourides du Sénégal,
- Le Sama de Meknès,
- Et la performance envoûtante de la mezzo-soprano Battista Acquaviva.
Un prix pour honorer la jeunesse musicale
Au terme de la soirée, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a remis le Prix jeunes talents – Esprit de Fès, une initiative conjointe avec la Fondation Esprit de Fès visant à valoriser les talents émergents du conservatoire de la ville.
Les lauréats sont :
- Imane Berrada (piano),
- Hiba Azzegar (qanoun),
- Zakaria Almoubakir (violon),
- Saad Ghannami (oud).
SAR a également posé pour une photo souvenir avec les artistes, scellant ainsi cette soirée d’ouverture marquée par l’élégance, l’émotion et l’universalité.
Une édition dédiée à l’Afrique et à sa jeunesse
En rendant hommage à l’Afrique, cette 28e édition célèbre un continent en pleine affirmation culturelle, porté par une jeunesse attachée à ses racines et déterminée à transmettre l’héritage immatériel de ses aïeux. Une renaissance vivante, inspirante, que le Maroc, par la voix de Fès, continue de faire rayonner dans le monde.