Le Choiseul Africa Business Forum ou l’art de récompenser les héritiers des dynasties économiques

Le très attendu Choiseul 100 Africa 2024 est sorti, et le verdict est clair : la jeunesse africaine rayonne ! Enfin, une partie d'entre elle, semble-t-il. En regardant les quatre premiers rangs des leaders marocains du classement, une étrange révélation saute aux yeux. Loin d’être l'histoire d'un continent peuplé de self-made men et women qui repoussent les limites pour transformer l'Afrique, les premiers noms de ce palmarès marocain semblent avant tout refléter un talent singulier pour… l'héritage.

Les quatre premiers du classement marocain ? Des noms de famille emblématiques, des héritiers des plus grandes fortunes du pays, une belle brochette de talents acquis au berceau. Qu’à cela ne tienne, les valeurs du travail et de l’innovation étaient probablement incluses dans leurs layettes personnalisées. Car, après tout, qui de mieux qu’un héritier pour diriger les entreprises familiales avec une vision avant-gardiste ? Si certains s'étonnent, d'autres applaudissent cette continuité. Pourquoi réinventer l'eau chaude alors qu'on peut simplement la verser d'une génération à l'autre, avec un prix d’entrée réservé aux cercles familiers ?

L’ADN comme moteur de réussite

Selon le classement, Moulay Mhamed Elalamy, héritier du groupe Saham, se taille la première place parmi les jeunes Marocains. Un talent naturel pour la gestion et la stratégie, pourrait-on penser. Le fils de MHE est suivi par celui d'un autre milliardaire, Anas Sefrioui. Malik de son prénom est vice-président de Ciments de l'Atlas et, accessoirement, gendre du chef du gouvernement. La liste continue avec Youssef Ahizoune, fils du puissant PDG de Maroc Telecom, qui brille dans le secteur des services environnementaux avec Arma Group. Puis vient Soukayna Akhannouch du Groupe Akwa, belle-soeur de Malik cité plus haut et bien sur comme son nom l'indique fille de la 1ère fortune du Royaume. Peut-être une surprise pour certains, mais pas pour ceux qui connaissent l'adage : «Les affaires, c'est de famille».

Un classement pour le moins intrigant dans un forum qui entend célébrer l’audace et l’innovation. Pourtant, on ne peut pas dire que l'héritage d'un empire industriel ou d'une entreprise de plusieurs générations ne soit pas un fardeau à porter. Voyons-y donc une forme de courage.

ClassementNomÂgeFonction
4Moulay Mhamed Elalamy32Directeur Général, Saham Group
7Malik Sefrioui33Vice-président, Ciments de l'Atlas
12Youssef Ahizoune38Directeur Général, Arma Group
16Soukayna Akhannouch30Directrice Générale, Groupe Akwa
21Loubna Tricha39Directrice Générale, Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT)
28Hamza Laghrari34Président Directeur Général, Al Hoceinia Holding
30Ali Seddiki39Directeur Général, Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE)
39Ilyas El Harti39Directeur Général Adjoint, Groupe Akdital
52Hamza Mikou36Directeur Général, Attijariwafa Ventures
77Amine Belhaj Soulami38Directeur de Cabinet, Ministère de l'Industrie et du Commerce

Entre dynasties et méritocratie : les élites éclairées

Si le Choiseul 100 Africa devait démontrer l'existence d'une méritocratie, il le fait ici à sa façon : celle où seuls les plus grands noms, et les descendants de grandes fortunes, semblent appeler à porter les rêves d’un continent. Bien sûr, le reste du classement compte des entrepreneurs issus de milieux plus divers. Mais pour le top du top ? On constate que le pouvoir économique et le succès familial sont des alliés indéfectibles. Ce lien puissant entre la prospérité et le patronyme se passe de présentation. Dans une époque où les managers, les leaders et les entrepreneurs émergent d'un peu partout, le classement choisit néanmoins d'insister sur un cadre bien délimité. Peut-être pour garantir une continuité, pour valoriser la constance dans l’ordre social.

Ironie ou réalité : l’Afrique de demain… qui ressemble à celle d’hier

Avec ce classement, l’Institut Choiseul nous rappelle qu’en Afrique aussi, il existe un certain ordre des choses. La mobilité sociale ? Un joli concept, certes, mais qui demande de respecter des codes et de conserver un sens aigu de la filiation. Et si l’objectif était de mettre en avant des talents prometteurs, ces talents se retrouvent décidément souvent là où la fortune est bien ancrée. Il semble que, pour porter l’Afrique à son plus haut niveau, certains aient l’avantage d’un coup de pouce de la génétique doublé d’un carnet d’adresses que seule une enfance dorée peut offrir.

En somme, à travers ce classement, le Choiseul Africa Business Forum semble valider une idée tenace : l’avenir de l’Afrique, en tout cas de son économie, sera écrit par les héritiers de l’Afrique d’aujourd’hui. Peut-être qu’un jour, d’autres talents perceront ces cercles fermés et feront de ce classement le reflet d’une réelle diversité d’origines et d’itinéraires. Mais en attendant, l’héritage reste à l’honneur, confirmant que le génie peut effectivement se transmettre… sous certaines conditions.

Top 200 - Classement Choiseul Africa

ClassementNomÂgeFonction
106Amine Dabchy38Chargé de Mission auprès du Président Directeur Général, Groupe OCP
122104
Anis Sefrioui
40Associé et Directeur Général, Arena Property Development
147Kenza Lahlou37Co-fondatrice et Managing Partner, Outlierz Ventures
155Ghali Skalli34Directeur Général en charge de l’Investissement et du Climat des Affaires, Ministère de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques
160Wahba Zniber40Associée et Directrice Générale, Qair Maroc
177Bahiya Hanoun39Directrice des Opérations, Université Mohammed VI Polytechnique

Alumni - Classement Choiseul Africa

NomFonction
Mohamed Réda LahminiAssocié - Expert-Comptable, Grant Thornton
Badreiddine MansouriDirecteur de la Marque Lexus, Al-Futtaim Automotive
Mohamed Alami BerradaDirecteur du Développement, Yasmine Group
Houda ChafilDirectrice Générale, Maghreb Titrisation - Caisse de Dépôt et de Gestion
Meryem ChamiDirectrice Exécutive, AXA Assurance Maroc & CIMA
Yahia ChraibiDirecteur Général, Sanlam Maroc
Fatiha CharradiVice-présidente en charge du Développement Agricole, Groupe OCP
Karim BeqqaliDirecteur Général, Yamed Capital
Ismael BelkhayatFondateur et Directeur Général, Chari
Ibrahim BelkoraDirecteur Général, Agro Juice Processing
Omar BelmamounVice-président Exécutif en charge de la Compensation Carbone, Tahlia Group

Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist
20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -