Le général de brigade Fouad Akki, nommé en août dernier commandant de la zone Est, a effectué cette semaine une visite officielle au Qatar. Il a été reçu par le général de division Saeed bin Hussain Al-Khayarin, commandant des forces terrestres de l'émir du Qatar.
Le ministère Qatari de Défense a annoncé dans un communiqué publié ce mercredi 13 décembre, la visite officielle au Qatar du général de division Fouad Akki, en sa qualité d'Inspecteur du Corps d'Infanterie des Forces Armées Royales.
Au cours de cette visite, le général marocain a eu l'occasion de rencontrer plusieurs hauts responsables militaires. Il a d'abord rencontré le général de division Saeed bin Hussain Al-Khayarin, puis a inspecté les forces de police militaire, où il s'est entretenu avec le général de division Rashid bin Mohammed Al-Hajri.
Le général Akki a également visité les forces spéciales conjointes, où il s'est entretenu avec le général de brigade Jassim Ali Al-Attiyah. Sa visite s'est poursuivie auprès des forces aériennes du Qatar et du groupe de transport aérien, où il a rencontré le général de brigade Khalifa Ahmed Al-Ammari.
En outre, le général Akki a visité le Centre d'entraînement à la guerre interarmées, assistant aux événements de l'exercice international REGEX 2023 et rencontrant le colonel Raman Hamad Al-Nuaimi, commandant du centre - armée de l'air.
Ces rencontres ont été l'occasion pour les deux parties de discuter de sujets d'intérêt commun et d'explorer des pistes pour renforcer et développer leur coopération militaire.
La série de visites et de réunions a vu la participation de nombreux officiers de la Force Aérienne Qatarienne (QAF).
Les FAR ont pris part au REGEX 2023 au Qatar
L'édition 2023 de l'exercice militaire REGEX a été organisée par le Qatar à laquelle a participé l'OTAN en plus de 14 pays, dont le Maroc.
Le dernier atelier a eu lieu le 24 novembre et visait à construire un réseau de relations stratégiques et de coopération entre les pays et à s'entraîner sur les procédures de préparation des exercices conformément aux normes de l'OTAN pour renforcer les capacités des forces armées et atteindre la paix et la stabilité internationales.
L'atelier de clôture a vu la participation de nombreux officiers supérieurs dont le Général de brigade Fouad Akki.