Le Mali a reçu mardi de la Russie des jets militaires de liaison externe et un hélicoptère de combat. Au cours d'une cérémonie, des avions à réaction L-39 et Sukhoi-25 ainsi que des hélicoptères de combat Mi-24P ont été présentés. Aucune information n'a été divulguée sur les conditions d'acquisition des hélicoptères de combat. Les précédentes livraisons d'armes russes rendues publiques cette année, étaient des hélicoptères et des radars de surveillance ainsi que des systèmes de radar mobiles.
VOA
Le gouvernement militaire du Mali a reçu plusieurs avions de chasse et hélicoptères de la Russie, qui est devenue un allié proche et controversé dans sa lutte contre les groupes armés islamistes.
Les appareils ont été remis lors d'une cérémonie à l'aéroport de Bamako, en présence du président malien Assimi Goita et de l'ambassadeur russe Igor Gromyko.
Des photos des appareils ont été publiées sur la page Twitter officielle de la présidence, et le média d'État russe RIA a déclaré que la livraison se composait d'avions de combat Sukhoi Su-25, de jets L-39 Albatros et d'hélicoptères d'attaque. Le ministre malien de la défense, Sadio Camara, a déclaré dans un discours sur la chaîne de télévision publique malienne ORTM qu'un nombre encore plus important d'avions avait été livré.
Nous ne montrons ici qu'une partie de ce qui a été livré, dit-il. Le reste, bien sûr, est engagé dans des opérations au moment où se déroule cette cérémonie.
Le Mali lutte contre une insurrection depuis une dizaine d'années, depuis que des groupes armés islamistes ont pris le contrôle du nord du Mali en 2012. Le contrôle du territoire malien a été repris après l'intervention de la France en 2013, mais les attaques et les combats se sont poursuivis depuis, l'année 2022 étant déjà l'une des plus meurtrières jamais enregistrées dans le conflit.
L'armée française est dans les dernières étapes de son retrait du Mali, après que le président français Emmanuel Macron ait annoncé le retrait des forces en février, suite aux tensions croissantes avec le gouvernement militaire du Mali et aux inquiétudes concernant la collaboration du Mali avec des mercenaires russes.
Le gouvernement militaire malien a continuellement nié les allégations selon lesquelles il travaille avec des mercenaires, affirmant qu'il ne travaille qu'avec des instructeurs russes.
Plusieurs gouvernements ont accusé le Mali de travailler avec la société militaire privée russe, Wagner. En mars, Human Rights Watch a publié un rapport dans lequel plusieurs témoins locaux ont attesté avoir vu des mercenaires commettre des exécutions et des violations des droits de l'homme avec l'armée malienne durant cinq jours.
Le Mali a également reçu deux hélicoptères russes en avril, et quatre hélicoptères ainsi que des armes en septembre de l'année dernière