Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a reçu, ce vendredi 16 juin, au siège du ministère à Rabat, son homologue israélien, Moshe Arbel. Le détail de la réunion de travail à laquelle ont participé le Chef du bureau de liaison israélien, Shai Cohen, ainsi que de hauts responsables des départements de l’Intérieur des deux pays, n'a pas été rendu public.
Ce premier déplacement de Moshe Arbel au Maroc en tant que ministre de l’intérieur en charge également du portefeuille de la Santé, est le symbole de l’étroite coopération qui unit le Maroc et Israël sur de nombreux sujets. Celle-ci est illustrée ces dernières semaine par la participation d'une troupe d'élite de Tsahal à l’exercice international African Lion co-organisé par le Maroc et les États-Unis et la présence historique du premier président de la Knesset en exercice, Amir Ohana, au sein du parlement marocain.
Les échanges entre MM. Laftit et Arbel se sont portés en particulier sur les questions relevant des attributions et des domaines de compétence de leurs départements respectifs.
Les deux ministres se sont également penchés sur les moyens à renforcer la coopération structurée entre le Maroc et Israël.
Recrutement de main d'oeuvre marocaine, visas et affaires intérieures, sujets multiples dans l'agenda de Moshe Arbel
Le communiqué du ministère de M. Abdelouafi Laftit, n'as pas donné de précisions sur le détail de l'ordre du jour de la réunion de travail avec la délégation israélienne. Toutefois, The Jerusalem Post en a révélé quelques uns des sujets que le ministre de l'intérieur israélien aurait abordé.
Moshe Arbel qui a également rencontré le ministre de la Santé marocain se serait mis d'accord avec ses homologues sur la promotion de la venue de travailleurs étrangers du Maroc en Israël dans les secteurs de la médecine et de la construction.
Il aurait abordé avec M. Laftit la facilitation mutuelle des visas entre Israël et le Maroc. Pas moins de 200 000 touristes israéliens seraient attendus au Royaume chérifien cette année, selon The Jerusalem Post.
Cette réunion de haut niveau entre MM Laftit et Arbel marque une étape importante dans le renforcement des liens bilatéraux et la promotion de la coopération dans des secteurs tels que la santé, les affaires intérieures et les échanges de main-d'œuvre. Elle témoigne de l'engagement commun du Maroc et d'Israël en faveur d'un partenariat renforcé, tel qu'initié par la Déclaration tripartite (Maroc-USA-Israël), signée en 2020, et réaffirme leur volonté d'atteindre des objectifs communs par le biais de la coopération internationale.
Moshe Arbel récite une prière pour le roi Mohammed VI
Le ministre de l'intérieur et de la santé israélien, Moshe Arbel a profité de sa présence au Royaume pour visiter la synagogue King David de Casablanca, où il a récité la prière «Mi Shebeirach» pour le roi Mohammed VI.
«Mi Shebeirach» est une prière destinée à la guérison physique et spirituelle, demandant la bénédiction, la compassion, la restauration et la force, au sein de la communauté des autres personnes confrontées à la maladie ainsi que de tous les Juifs, de tous les êtres humains.