Le président chinois Xi Jinping et Zelensky s’entretiennent pour la première fois depuis l’invasion de la Russie

Le dirigeant chinois, Xi Jinping, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se sont entretenus par téléphone mercredi. Il s'agit du premier contact connu entre les deux dirigeants depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il avait eu un «appel téléphonique long et significatif» avec Xi Jinping. Les médias d'État chinois ont déclaré que les deux dirigeants avaient discuté de la crise ukrainienne et des relations bilatérales entre leurs deux pays.

«Je pense que cet appel, ainsi que la nomination de l'ambassadeur d'Ukraine en Chine, donneront une forte impulsion au développement de nos relations bilatérales», a déclaré Zelensky sur Twitter.

Depuis l'invasion russe il y a 14 mois, Zelensky a exprimé à plusieurs reprises son souhait de s'entretenir avec Mle président chinois. Bien qu'elle se soit déclarée neutre dans la guerre, la Chine s'est abstenue de critiquer l'invasion de la Russie. De nombreux responsables occidentaux estiment qu'elle pourrait être le seul pays ayant suffisamment de poids auprès de l'Ukraine et de la Russie pour aider à négocier la fin du conflit.

Mais les responsables chinois ont longtemps esquivé la question de savoir si Xi Jinping s'entretiendrait avec Zelensky, alors même que le dirigeant chinois a parlé ou rencontré le président russe Vladimir Poutine à plusieurs reprises, notamment lors d'un voyage à Moscou le 20 mars.

Avant cette visite, la Chine avait dévoilé ce qu'elle avait présenté comme un plan de paix pour l'Ukraine, se positionnant apparemment comme un médiateur potentiel. La déclaration commune de la Chine et de la Russie à l'issue de la visite n'a guère mentionné la guerre, se concentrant plutôt sur l'approfondissement des liens entre les deux pays.

Avant la guerre, les liens entre la Chine et l'Ukraine s'étaient renforcés. En 2019, la Chine était le premier partenaire commercial de l'Ukraine et le premier importateur d'orge et de minerai de fer, selon un rapport du Council on Foreign Relations. L'Ukraine était également le premier fournisseur de maïs de la Chine et son deuxième fournisseur d'armes. Le premier porte-avions chinois, le Liaoning, était un navire soviétique mis au rebut, acheté à l'Ukraine et remis à neuf par la marine chinoise.

Le dernier contact connu entre Xi Jinping et Zelensky a été un appel téléphonique en janvier 2022, quelques semaines avant l'invasion, pour célébrer le 30e anniversaire des relations diplomatiques bilatérales.

Toutefois, après l'invasion, les médias officiels chinois ont accusé l'OTAN d'être à l'origine du conflit et refusant de parler d'invasion.

Malgré cela, l'Ukraine a veillé à ne pas se mettre à dos la Chine, consciente du rôle décisif que cette dernière pourrait jouer dans la guerre. Zelensky, par exemple, a qualifié la prise de position de la Chine sur la guerre de «signal important» et a déclaré : «Je veux vraiment croire» que la Chine ne fournira pas d'armes à la Russie. (Des responsables occidentaux ont suggéré que Pékin pourrait le faire, malgré les dénégations de la Chine).

La Chine, pour sa part, a insisté sur le fait que l'Ukraine et la Russie sont ses amis et a rejeté les accusations selon lesquelles l'absence de contact entre Xi Jinping et Zelensky portait atteinte à la neutralité déclarée de la Chine. Des responsables ont évoqué une conversation entre les ministres des affaires étrangères des deux pays en mars, peu avant le voyage de Xi à Moscou, au cours de laquelle la Chine a déclaré que les pourparlers de paix devraient reprendre, selon un résumé chinois de la conversation.

Mais les analystes chinois ont également reconnu que Pékin avait beaucoup plus d'intérêt pratique à soigner ses relations avec Moscou qu'avec Kiev.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -