Le Roi Mohammed VI fériérise le Jour de l’an amazigh

Sur décision royale, le jour de l’An amazigh qui coïncide avec le 12 ou le 13 janvier du calendrier grégorien, sera désormais férié. Le Roi Mohammed VI a tranché sur un sujet objet de débat public depuis des années et que les gouvernements qui se sont succédés ont manqué de courage politique d’y statuer.

Le Cabinet Royal a annoncé ce mercredi 3 mai 2023 que le Roi Mohammed VI a décidé de consacrer «Yennayer», célébré depuis des siècles à travers tout le pays, jour férié national officiel payé, à l’instar du premier Moharram de l’année de l’Hégire et du Jour de l’an du calendrier grégorien.

DIGITAL 300 x 250 px VF

 

«Le souverain a chargé le Chef de gouvernement de prendre les dispositions nécessaires en vue de mettre en oeuvre cette Haute décision Royale» précise le communiqué du Cabinet Royal.

.ue8ed04184bf2c7e3b7e8746b6600a0b6 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .ue8ed04184bf2c7e3b7e8746b6600a0b6:active, .ue8ed04184bf2c7e3b7e8746b6600a0b6:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .ue8ed04184bf2c7e3b7e8746b6600a0b6 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .ue8ed04184bf2c7e3b7e8746b6600a0b6 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .ue8ed04184bf2c7e3b7e8746b6600a0b6 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .ue8ed04184bf2c7e3b7e8746b6600a0b6:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Axios : Récit de l’intervention décisive de Biden pour la libération des otages du Hamas

Ajdir 2001 : Un discours royal fondateur de la promotion de l’Amazighe

Le mercredi 17 octobre 2001, le roi Mohammed VI a prononcé un discours historique et fondateur pour redonner à l’amazighité la place qu’elle a de droit et promouvoir son rayonnement social, culturel et médiatique au niveau national, régional et local.

Alors que la constitution de 2011 est venue consacrer le caractère officiel de la langue amazighe à travers son article 5, la loi organique de sa mise en œuvre n’a été adoptée qu’en 2019, soit huit ans plus tard. Le PJD parti au pouvoir durant cette période a montré une certaine résistance à l’adoption de l’amazighe. Les compagnons de Abdelilah Benkirane ne cachaient pas leur d’hostilité aux aspirations du mouvement amazigh.

L’actuel Chef de gouvernement a, pour sa part, affiché une volonté politique d’aller de l’avant dans l’activation de ce chantier. Il a ainsi mobilisé près de 200 millions de DH au cours de l’exercice 2022 ainsi que 300 millions au titre de la Loi de finances 2023, pour mettre fin à cette injustice linguistique. Akhannouch s’est également engagé à porter le budget alloué à la promotion de l’amazighe à 1 milliard de DH à l’horizon 2025.

Sollicitude royale

Le premier jour Yennayer correspond au premier jour du calendrier agraire, utilisé par les amazighs depuis plusieurs siècles pour les aider dans leur activité agricole. Étant décalé de 950 années par rapport au calendrier grégorien, en 2023 le calendrier amazigh équivaut à 2973.

Selon un recensement de 2004, huit millions de personnes – c’est-à-dire un quart des Marocains – parlent quotidiennement l’une des trois langues amazighes courantes au Maroc. ( Source : Jeune Afrique ).

«Cette initiative Royale vient consacrer la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, ne cesse d’entourer l’Amazighe en tant que composante essentielle de l’identité marocaine authentique riche par la pluralité de ses affluents et patrimoine commun à tous les Marocains sans exception», affirme le communiqué du Cabinet Royal.

«Elle s’inscrit également dans le cadre de la consécration constitutionnelle de l’Amazighe en tant que langue officielle du pays, aux côtés de la langue arabe» conclut le communiqué.

Les plus lus

Akhannouch : la tentation d’une OPA sur l’OCP, avortée par la GenZ212 ?

Depuis plusieurs semaines avant la tempête GenZ212, un nom circulait...

Bourse — Akdital face au choc GENZ212 : ce que disent (vraiment) les chiffres

La Bourse de Casablanca a parlé avant les communiqués....

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...

GenZ212 — Le point de rupture : quand l’appareil sécuritaire lâche le gouvernement Akhannouch

Un fait inédit, et lourd de sens, vient d’être...

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

GenZ212 suspend son appel à manifester le vendredi par respect pour le discours royal

Le mouvement GenZ212 a annoncé, ce mercredi soir, la suspension de toutes...

Hammouchi, la probité comme doctrine d’État

Au moment où la rue bruisse du mot d’ordre «...

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Après Tehraoui, Baitas pris la main dans le sac de la désinformation

La «Akhannouchie» craque à nouveau ! Quelques jours après les...

Une diplomatie de «Très haute précision »

Dans le langage du protocole de la Maison Royale,...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Related Articles

Focus Thématiques

[