Les États-Unis bombardent des milices pro-iraniennes en Syrie

Alors que le secrétaire américain au Trésor a appelé à renforcer les sanctions économiques contre l’Iran, un drone iranien a attaqué une base américaine en Syrie cette nuit. Au cours de l’attaque, un entrepreneur américain a été tué et cinq soldats et un autre entrepreneur ont été blessés. Biden a ordonné des frappes aériennes américaines en Syrie en réponse à cette attaque.

Plus tôt dans la journée, un contractant américain a été tué et cinq membres des forces armées américaines ainsi qu’un autre contractant américain ont été blessés après qu’un drone à sens unique ait frappé une installation de maintenance sur une base de la coalition internationale près de Hasakah, dirigée par les Etats-Unis, dans le nord-est de la Syrie, annonce le communiqué du Pentagone publié dans la nuit du jeudi 23 mars 2023.

La communauté du renseignement estime que le drone est d’origine iranienne, souligne la même source.

Au cours des frappes aériennes menées ce soir en Syrie contre des cibles identifiées par les gardiens de la révolution, les États-Unis ont attaqué un entrepôt de munitions, un bâtiment de contrôle et un site de collecte de renseignements, a déclaré un haut responsable militaire américain. Selon les rapports, l’attaque de drone contre les forces américaines a eu lieu à al-Hasakah dans le nord-est de la Syrie.

«Sur instruction du président Biden, j’ai autorisé les forces du Commandement central des États-Unis à mener des frappes aériennes de précision ce soir dans l’est de la Syrie contre des installations utilisées par des groupes affiliés au Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) de l’Iran», a déclaré le secrétaire à la défense, Lloyd J. Austin III.

«Les frappes aériennes ont été menées en réponse à l’attaque d’aujourd’hui ainsi qu’à une série d’attaques récentes contre les forces de la coalition en Syrie par des groupes affiliés au Corps des gardiens de la révolution islamique», poursuit le secrétaire à la Défense.

Ces frappes de précision sont destinées à protéger et à défendre le personnel américain. Les États-Unis ont pris des mesures proportionnées et délibérées afin de limiter le risque d’escalade et de minimiser le nombre de victimes, affirme le Pentagone.

«Comme le président Biden l’a clairement indiqué, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour défendre notre peuple et nous répondrons toujours au moment et à l’endroit de notre choix», a déclaré le secrétaire d’État Austin.

«Aucun groupe ne frappera nos troupes en toute impunité» a-t-il martelé.

«Nos pensées vont à la famille et aux collègues de l’entrepreneur qui a été tué et à ceux qui ont été blessés dans l’attaque d’aujourd’hui», a déclaré le secrétaire d’État.

Deux des militaires blessés ont été soignés sur place, tandis que trois autres militaires et l’entrepreneur américain ont été évacués vers les installations médicales de la coalition en Irak.

Outre l’incident de ce soir, les forces américaines au Moyen-Orient ont été attaquées par des drones et des roquettes tirés par des mandataires iraniens à 78 reprises depuis janvier 2021, selon le commandant du CENTCOM, le général Michael “Eric” Kurilla.

Les plus lus

L’Express : Macron s’apprête à geler les avoirs de 20 figures centrales du pouvoir algérien

Selon des informations exclusives révélées par L’Express, les autorités...

Crise énergétique ibérique : pourquoi la France est désignée, et à qui profite la polémique

Analyse. Un mois après une panne géante d’électricité qui a...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala tire sa révérence  

L'actrice marocaine Naïma Bouhmala, est décédée ce matin. Agée...

Le rachat de Carrefour par Ahold Delhaize n’a pas dépassé la phase exploratoire

Ahold Delhaize a renoncé. Le géant néerlandais de la distribution,...

L’Express : Macron s’apprête à geler les avoirs de 20 figures centrales du pouvoir algérien

Selon des informations exclusives révélées par L’Express, les autorités...

Trump à Netanyahu : pas de frappe contre l’Iran « pour le moment »

Le président américain Donald Trump a confirmé mercredi avoir mis...

AFRICOM en sursis : désengagement progressif en Afrique et plus d’autonomie pour les alliés

Les États-Unis amorcent un tournant discret mais déterminant dans...

Londres inflige une amende record à Thames Water, géant de l’eau plombé par les scandales

L’autorité de régulation du secteur de l’eau en Angleterre...

Crise énergétique ibérique : pourquoi la France est désignée, et à qui profite la polémique

Analyse. Un mois après une panne géante d’électricité qui a...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img