Le plus grand avion cargo du monde, l'An-225 Mriya, a été détruit lors d'une attaque russe, selon le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba. Le Mriya, «rêve» en ukrainien, était en maintenance à l'aérodrome de Hostomel près de Kiev quand un missile russes . Le gouvernement ukrainien assure qu'il sera reconstruit.
L'Antonov AN-225, le plus gros avion du monde, a été détruit lors de l'invasion russe en Ukraine, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, dans un message sur Twitter.
L'appareil, appelé "Mriya" - qui signifie "rêve" - se trouvait sur un aérodrome près de Kiev et a été attaqué par des "occupants russes", ont révélé les autorités ukrainiennes, qui assurent qu'elles vont reconstruire l'Antonov.
L'AN-255 était très populaire dans le monde de l'aviation. Souvent utilisé pour des missions humanitaires ou pour livrer des fournitures ou des équipements là où ils sont le plus nécessaires, le gigantesque Antonov attirait souvent les foules lorsqu'il arrivait dans n'importe quel aéroport du monde. À ce jour, il s'agit de l'avion le plus lourd jamais construit, avec une charge utile maximale pouvant atteindre 250 tonnes.
Un seul Antonov a été construit par la société basée à Kiev. Il a décollé pour la première fois en 1988 et est en service depuis lors. Il a été développé lorsque, encore à l'époque de l'Union soviétique, le besoin s'est fait sentir de transporter des charges utiles lourdes vers le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, afin que le bloc de l'Est puisse tenir tête aux États-Unis dans la course à l'espace.
Jusqu'à présent, il n'y a pas de confirmation indépendante de la destruction de l'avion. L'entreprise de construction a admis qu'elle ne pouvait pas vérifier l'état de l'Antonov avant qu'il ne soit inspecté par des experts. L'appareil était en maintenance depuis le 24 février à l'aérodrome d'Hostomel.
Dans un communiqué, Ukroboronprom, la société d'État qui gère Antonov, a déclaré que l'avion avait été détruit mais qu'il serait reconstruit et que le coût de la réparation, estimé à trois milliards de dollars, serait à la charge de la Russie.
La Fédération de Russie affirme avoir contrôlé l'aérodrome d'Hostomel, où se trouvait l'AN-225, et qui a été le théâtre de violents affrontements entre Russes et Ukrainiens depuis le premier jour de l'invasion. Les images satellites de Maxar Technologies montrent des dommages importants au hangar.