fbpx

Pour la première fois depuis les années 1950, les États-Unis produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment

Partager

Selon les données de l’Administration américaine de l’information sur l’énergie (EIA), la production énergétique aux États-Unis a atteint un sommet sans précédent en 2023, surpassant la consommation par une marge record. Cette année-là, la production d’énergie a augmenté de 4 % pour atteindre près de 103 BTU, tandis que la consommation a diminué de 1 %, se chiffrant à 94 quadrillions de BTU. Cette différence de 9 quadrillions de BTU représente l’écart le plus important jamais enregistré depuis le début des relevés en 1949.

L’augmentation de la production énergétique totale aux États-Unis en 2023 s’explique principalement par la croissance de la production de gaz naturel et de pétrole brut. La production de gaz naturel sec a progressé de 4 % pour atteindre un record de 39 quadrillions de BTU, enregistrant une croissance de 58 % depuis 2013. La production de pétrole brut a, quant à elle, augmenté de 9 % par rapport à 2022, atteignant un record de 27 quadrillions de BTU, soit une augmentation de 69 % depuis 2013.

La production de liquides de gaz naturel, sous-produit de la production de gaz naturel, a également grimpé de 8 % pour atteindre 8 quadrillions de BTU en 2023, affichant une hausse de 143 % depuis 2013.

LIRE AUSSI  Décès de SAR Lalla Latifa : Les festivals maintenus, le deuil et les obsèques en intimité royale

Expansion des énergies renouvelables

En 2023, la production d’énergie renouvelable a augmenté de 1 % pour atteindre un record de 8 quadrillions de BTU, soit une augmentation de 28 % depuis 2013. La production d’énergie solaire a connu une croissance de 15 % l’année dernière, atteignant presque 1 quadrillion de BTU, tandis que la production d’énergie biomasse a augmenté de près de 2 %, dépassant les 5 quadrillions de BTU. En revanche, la production d’énergie éolienne a diminué de 2 % pour se situer à environ 1,5 quadrillion de BTU, principalement en raison de vents plus faibles l’an dernier.

Consommation énergétique en légère baisse

La consommation énergétique des États-Unis a légèrement diminué en 2023. Depuis le record de 99 quadrillions de BTU atteint en 2007, la consommation énergétique américaine a fluctué entre 89 et 97 quadrillions de BTU par an.

La consommation combinée de pétrole et de gaz naturel, principales sources d’énergie aux États-Unis en 2023, est restée pratiquement inchangée par rapport à 2022. La consommation de charbon a chuté de 17 % pour s’établir à 8 quadrillions de BTU, son niveau le plus bas depuis le XIXe siècle, principalement en raison de la diminution de son utilisation pour la production d’électricité.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -