Samira Sitaïl ambassadrice à Paris, Youssef Amrani à Washington, Mohamed M’Hidia à Casa, Lamine Benomar déboulonné

Des surprises de taille ce jeudi 19 octobre. Samia Sitaïl a été nommée par le Roi Mohammed VI ambassadrice à Paris. Un poste vacant depuis un an, jour pour jour. Lalla Joumala cède sa place à Youssef Amrani et Mohamed M’Hidia nommé Wali de la région de Casablanca-Settat, pour le plus grand bonheur des Casablancais. Un séisme à touché Dakhla. Son Wali, presque éternel, a été remplacé.

Le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres consacré à l’examen des Orientations générales du Projet de Loi de Finances au titre de l’année 2024 et à l’approbation d’un projet de loi et d’un projet de décret relatifs au domaine militaire, de trois conventions internationales et de nombre de nominations aux fonctions supérieures.

Et pas n’importe quelles nominations. Le Souverain a opéré des changements de fond dans des postes de gouverneurs et d’ambassadeurs clés.

Ainsi, les régions qui connaissent de sérieux problèmes de mise en oeuvre des projets royaux, à savoir Casablanca-Settat, Souss-Massa, Dakhla-Oued Ed-Dahab ont vu leurs Walis délogés.

En effet, Ahmed Hajji, le rescapé de l’Agence de développement du Sud, a cédé sa place à Saaid Amzazi nommé par le souverain Wali de la région Souss-Massa. M. Amzazi n’est autre que l’ancien ministre de l’éducation nationale dans le gouvernement Saad Eddine Elotmani.

Les Casablancais ont été en gâté. L’arrivée du génialissime et très dynamique Wali, Mohamed M’Hidia, soulagera plus d’un. M. Said Ahmidouch a marqué son mandat par une aversion au risque, particulièrement excessive. Son passage a été inodore, incolore et sans saveur.

Le remplacement de Lamine Benomar l’indéboulonnable Wali de Dakhla est un évènement en lui-même. Son départ bouleversera les équilibres politico-économiques de la perle du sud. Une onde de choc qui aura beaucoup de répercussions.

Son successeur est un «Ould Dar». Un pur produit du ministère de l’intérieur. Il s’agit de M. Ali Khalil. Cet ancien gouverneur de la province de Nador a été décoré, en 2016, du Ouissame du Mérite National de la Classe Exceptionnelle. 

La liste des nomination comporte également :

Région Fonction Nom
Marrakech-Safi Wali de la région
Gouverneur de la préfecture de Marrakech
Farid Chourak
Tanger-Tétouan-Al Hoceima Wali de la région
Gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah
Younès Tazi
Tanger-Tétouan-Al Hoceima Gouverneur de la préfecture de Tétouan. Abderrazzak Mansouri
Tanger-Tétouan-Al Hoceima Gouverneur de la préfecture d’Al Hoceima. Hassan Zitouni
Tanger-Tétouan-Al Hoceima Gouverneur de la préfecture de Nador Jamal Chaarani
Drâa-Tafilalt  gouverneur de la préfecture de Ouarzazate Abdellah Jahid
Drâa-Tafilalt  gouverneur de la préfecture de Tinghir. Ismail Haikal

Samira Sitaïl à Paris et Youssef Amrani à Washington

On se rappelle tous de l’énorme buzz, le mois dernier durant les premiers semaines post-séisme d’Al Haouz, qu’a suscité le passage de Samira Sitaïl sur BFM TV. L’ancienne femme de fer de l’information avait remis en place en plein direct le journaliste de la chaîne française alors qu’il colportait la propagande élyséenne anti-Maroc.

Un mois plus tard, et un an jour pour jour du départ de Mohamed Benchaaboun, Mme. Sitaïl est propulsée ambassadrice du Maroc en France. Une belle consécration pour la femme Marocaine. C’est la première fois qu’une femme occupe ce poste réservé aux hommes depuis des décennies.

C’est également un signal fort envoyé aux marocains de l’immigration.

L’autre surprise de ce très spécial Conseil des ministres est le changement de Lalla Joumala. L’ambassadrice du Maroc à Washington a été remplacée par Youssef Amrani, un diplomate chevronné.

M. Amrani a été ambassadeur plusieurs fois avant d’être nommé Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères. Il occupera le poste de Chargé de Mission au sein du Cabinet Royal avant de prendre la responsabilité de l’ambassade du Maroc à Johannesburg puis celle à Bruxelles.

Le Souverain a également nommé :

Ahmed Tazi, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de l’Etat des Emirats Arabes Unis.

Fouad Akhrif, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès du Royaume Hachémite de Jordanie.

Mohamed Ait Ouali, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de la République Arabe d’Egypte.

Abdelkader El Ansari, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de la République populaire de Chine.

Les plus lus

L’Arabie saoudite autorise l’acquisition immobilière par les étrangers

Lors de sa réunion hebdomadaire tenue ce mardi à...
00:51:01

La DGSE se relève et parle

Le 20 décembre 2023, Emmanuel Macron mettait fin à...

Akhannouch active sa cellule de campagne : les visages d’une stratégie discrète

Aziz Akhannouch, aurait entamé la structuration de sa cellule...

Accès à Damancom : la CNSS accorde un sursis et assouplit les modalités de connexion

Sous pression croissante des professionnels de la comptabilité face...

Après des mois de débats, Ouahbi impose la refonte de la procédure pénale au parlement

Après de longues semaines de concertation et une mobilisation...

Le Maroc rouvre son ambassade à Damas, conformément aux Hautes Instructions Royales

En exécution des hautes instructions du Roi Mohammed VI,...

Aziz Akhannouch fait le point sur la mise en œuvre de la stratégie emploi

Le mardi 8 juillet 2025, le Chef du gouvernement,...

OCP Nutricrops ouvre un bureau régional à Singapour

OCP Nutricrops poursuit son développement international avec l’inauguration officielle,...

Autisto, produit par Zhor Fassi‑Fihri, rejoint la sélection du Festival du Film Francophone d’Angoulême

Le Festival du Film Francophone d’Angoulême accueillera cette année Autisto,...

Akhannouch active sa cellule de campagne : les visages d’une stratégie discrète

Aziz Akhannouch, aurait entamé la structuration de sa cellule...

Related Articles

Focus Thématiques