Séisme en Europe : l’Allemagne et la France dépasseront le Royaume-Uni en dépenses de défense

Le Royaume-Uni a annoncé la baisse de son budget consacré à l’OTAN, sa contribution annuelle devant passer derrière les puissances européennes que sont la France et l’Allemagne.

Ces annonces interviennent alors que les dirigeants des pays membres de l’OTAN se réunissent à Madrid pour discuter de l’ordre mondial actuel à la lumière de l’invasion russe en cours en Ukraine. Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a annoncé que l’Alliance allait porter à 300 000 le nombre de ses militaires en Europe de l’Est, alors que les craintes grandissent de voir le conflit s’étendre aux pays membres de l’OTAN.

Les membres de l’OTAN sont généralement tenus de verser 2% de leur PIB à l’alliance, mais les chiffres publiés récemment montrent que moins d’un tiers des pays respectent les conditions minimales requises.

Bien que la Grande-Bretagne respecte le seuil, avec des chiffres indiquant que le budget pour 2022 représenterait 2,12 % du PIB, il semble que la contribution du Royaume-Uni à l’alliance ait diminué ces derniers temps.

Les derniers chiffres montrent que le Royaume-Uni reste au-dessus de la France et de l’Allemagne, mais le chancelier Olaf Scholz vient d’annoncer une augmentation de 70 à 80 milliards d’euros, ce qui permettra à l’Allemagne de dépasser le Royaume-Uni en tant que premier contributeur, à moins que la France n’augmente également son budget.

Commentant ce changement potentiel, le rédacteur en chef de la défense de l’hebdomadaire britannique The Economist, Shashank Joshi, a écrit sur Twitter : «Moment sismique pour l’Europe si l’Allemagne dépasse le Royaume-Uni et la France en tant que plus gros contributeur à la défense en Europe».

Les plus lus

DGSI algérienne : entre règlements de comptes et recyclage d’espions

Faits et raisons du limogeage de Nacer El Djen Le...

«Prenez garde !» : en Égypte, les porte-voix du régime annoncent la tempête

Deux des voix les plus puissantes du paysage audiovisuel...

Le Roi Mohammed VI reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés le 13 mai

Le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

Maintien de l’ordre et exemplarité : une policière sous enquête après une altercation filmée

Une altercation en apparence banale mais devenue virale. Les...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img