Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et le président des Émirats arabes unis, Mohamed ben Zayed Al Nahyane, ont lancé officiellement ce vendredi 4 octobre 2024 le projet de développement de Ras El-Hekma, situé sur la côte nord-ouest méditerranéenne de l’Égypte. Avec une enveloppe d’investissement estimée à 110 milliards de dollars, ce projet témoigne du soutien constant de MBZ au général égyptien, alors que l’Égypte fait face à des tensions et à des conflits armés sur la plupart de ses frontières.
Le projet de développement de Ras El-Hekma est une initiative de grande envergure entre l’Égypte et les Émirats arabes unis, officiellement lancée en février 2024. Ce projet, qui mobilise 110 milliards de dollars d’investissement, dont 35 milliards en investissement direct étranger (IDE), vise à transformer la région côtière méditerranéenne de l’Égypte en un pôle urbain, touristique et économique majeur. Situé à environ 350 km au nord-ouest du Caire, Ras El-Hekma s’étendra sur 170 millions de mètres carrés et comportera des quartiers résidentiels, des infrastructures de services, un port de plaisance, ainsi qu’un aéroport international, tous développés en partenariat avec la société émiratie ADQ et sa filiale Modon Holding.
Partenariat et Opportunités de Croissance
Le développement de Ras El-Hekma, dans lequel l’Égypte détient une part de 35 % des bénéfices, a pour objectif de renforcer l’attractivité économique de l’Égypte et de stimuler la création d’emplois. En intégrant des services résidentiels et des infrastructures modernes, le projet vise à attirer des investissements directs étrangers et à soutenir la croissance des secteurs de l’immobilier, du tourisme, et des technologies durables.
L’IDE injecté par Abu Dhabi devrait également alléger la pression sur la dette extérieure égyptienne grâce à la conversion d’une partie des dépôts émiratis en investissements sur place. Le partenariat avec les Émirats arabes unis représente un soutien stratégique aux efforts égyptiens pour diversifier ses revenus, stabiliser sa monnaie, et attirer davantage d’investissements en devises étrangères.
Un Impact Économique et Touristique de Grande Envergure
Les investissements cumulatifs sont estimés à 110 milliards de dollars d’ici 2045, avec une contribution annuelle au PIB égyptien d’environ 25 milliards de dollars. Dès 2030, plus de 55 milliards de dollars seront déjà investis, avec la création de plus de 100 000 emplois grâce aux activités de construction, d’hospitalité, et de fabrication. Modon Holding cible un afflux touristique annuel de 8 millions de visiteurs, soutenu par des infrastructures avancées, telles que le train à grande vitesse reliant la région au Caire.
MBZ ancre son engagement pour Ras El-Hekma
Lors de la cérémonie du 4 octobre 2024, en présence des présidents Al-Sissi et MBZ, plusieurs accords clés ont été signés pour faciliter le développement de cette ville de 170 millions de mètres carrés. Parmi les partenaires stratégiques figurent des entreprises de renom telles que :
• Orascom Construction : désigné comme principal contractant pour les premières phases du projet, symbolisant la confiance placée dans l’expertise locale en matière de construction.
• Elsewedy Electric : pour la fourniture de matériaux et le développement de parcs industriels et de systèmes de maintenance.
• Abu Dhabi Airports : chargé de la planification, de la conception et de l’exploitation de l’aéroport international prévu à Ras El-Hekma.
• TAQA : qui interviendra dans les infrastructures des services publics, notamment la dessalinisation de l’eau, la distribution électrique et le traitement des eaux usées.
• e& Egypt : pour les infrastructures de ville intelligente, y compris la connectivité numérique, les réseaux de fibres, les systèmes de gestion énergétique et les solutions de transport intelligent.
Ces accords renforcent l’engagement de Modon, le développeur immobilier basé à Abu Dhabi et affilié au conglomérat ADQ, à réaliser un développement urbain de pointe, visant une part significative du marché touristique méditerranéen, avec un accès rapide pour 400 millions de touristes potentiels dans un rayon de quatre heures de vol.
Topics
- Art & Diplomatie
- Défense
- In Focus
- Secteurs
- Diplomatie
- Intelligentsia
- Technology
- Bourse
- Diplomatie Royale
- International
- Économie numérique
- Interview
- News
- Transformation Digitale
- Elections 2021
- Israël - Palestine
- Notes
- Travel
- Energie
- Le1+
- Off The Record
- Union Africaine
- Câbles
- Entreprises
- Le1Facts
- Opinion
- World
- Cannabis
- Etats-unis
- CCG
- events
- Maroc-France
- Politique
- FactCheck
- Médias
- RDP by OEF
- Conjoncture
- FIAD
- MENA
- Rédaction
- #FIAD2017
- COP22
- Fintech
- MISSI DOMINICI
- Religion & Diplomatie
- Abraham Accords
- Food
- Revue de Presse
- Agriculture
- Corps diplomatique
- Géopolitique
- Ahmed Charaï
- Global War
- Russie
- Analysis
- Décideurs
- HealthTech
- Sahara Marocain
- Finance
- Famille Royale
- Reste du monde
- Featured
- Economie
- USA
- Employeurs
- Tribune
- Business
- Marchés
- Santé & Forme
- Moyen-Orient
- Sécurité
- Sahara
- Monde
- Entrepreneurs
- Automobile
- Santé
- Europe
- Diplomatie
- Opinions
- Technologie
- Culture
- Chine & Asie
- Life & Style
- Entreprises
- Politique
- Afrique
- Nation
- Energie
- Conjoncture
- Classements
- Justice
- Défense