Le Maroc et l’Angola forgent une alliance pour le développement mutuel des marchés de capitaux

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) et la Comissão do Mercado de Capitais (CMC Angola) ont annoncé, le jeudi 14 juillet, la signature d’un partenariat visant à renforcer la protection des investisseurs, l’intégrité, l’efficacité et la stabilité du marché des capitaux. L’accord, ratifié au siège de l’AMMC à Rabat, par les dirigeantes des deux organismes, établit un nouveau précédent pour la coopération entre les marchés de capitaux des deux pays africains.

La Comissão do Mercado de Capitais (CMC) est l’autorité du marché des capitaux en Angola. Il s’agit de l’organisme de régulation responsable de la supervision, de la réglementation et de la promotion de la bourse angolaise et des autres marchés financiers.

Sa présidente par intérim, Mme Edna Augusta Dos Santos Nunda Barbosa De Mascarenhas, était en déplacement cette semaine au Maroc pour sceller un accord de coopération et d’assistance mutuelle avec l’AMMC.

Mme Nezha Hayat, PDG et présidente de l’AMMC, a souligné dans un communiqué que ce partenariat représente un effort mutuel pour améliorer la compréhension des réglementations et des techniques appliquées sur les marchés des capitaux de l’Angola et du Maroc.

Photo Signature Accord AMMC CMC ANGOLA
Nezha HAYAT, Présidente de l’AMMC, et Edna Augusta Dos Santos Nunda Barbosa De Mascarenhas, Présidente par intérim de CMC Angola.

Cette collaboration offre de nouvelles possibilités, notamment une consultation permanente sur les intérêts communs et la mise en place de programmes d’assistance technique et de renforcement des capacités. Ces programmes visent à faciliter l’éducation des investisseurs, à encourager la finance durable et les technologies financières, et à soutenir le financement basé sur le marché pour les petites et moyennes entreprises.

L’AMMC et le CMC Angola, tous deux membres de l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (IOSCO) et de son Comité Régional pour l’Afrique et le Moyen-Orient (AMERC), se sont engagés à amplifier la coopération entre le Royaume du Maroc et la République d’Angola. Cet engagement commun s’appliquera à toutes les questions relatives au développement du marché des capitaux, ouvrant ainsi une nouvelle ère de coopération économique entre les deux nations.

Les deux autorités visent à atteindre un objectif commun : des marchés de capitaux solides, durables et caractérisés par un niveau élevé de confiance de la part des investisseurs. En favorisant les échanges techniques et la collaboration, elles ambitionnent également à ouvrir la voie à un renforcement des liens entre le Maroc et l’Angola dans les domaines économique et financier.

Cet accord entre l’AMMC et le CMC Angola constitue une étape importante dans la coopération régionale et dans la recherche de l’efficacité et de la durabilité des marchés de capitaux. Au fur et à mesure de son déroulement, il sera intéressant d’observer les effets d’entraînement de cette collaboration stratégique sur l’avenir des marchés de capitaux du Maroc et de l’Angola.

Les plus lus

Akhannouch : la tentation d’une OPA sur l’OCP, avortée par la GenZ212 ?

Depuis plusieurs semaines avant la tempête GenZ212, un nom circulait...

Bourse — Akdital face au choc GENZ212 : ce que disent (vraiment) les chiffres

La Bourse de Casablanca a parlé avant les communiqués....

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...

GenZ212 — Le point de rupture : quand l’appareil sécuritaire lâche le gouvernement Akhannouch

Un fait inédit, et lourd de sens, vient d’être...

Abdeslam Ahizoune laisse ouverte la possibilité d’un retour dans les affaires

Après plus de quatre décennies de carrière, dont vingt-sept...

GenZ212 suspend son appel à manifester le vendredi par respect pour le discours royal

Le mouvement GenZ212 a annoncé, ce mercredi soir, la suspension de toutes...

Hammouchi, la probité comme doctrine d’État

Au moment où la rue bruisse du mot d’ordre «...

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Après Tehraoui, Baitas pris la main dans le sac de la désinformation

La «Akhannouchie» craque à nouveau ! Quelques jours après les...

Une diplomatie de «Très haute précision »

Dans le langage du protocole de la Maison Royale,...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Related Articles

Focus Thématiques

[