Israël nomme son 1er attaché militaire au Maroc

Le colonel Sharon Itach, ancien commandant du district de Haïfa au sein du Commandement du Front intérieur a été nommé attaché militaire d’Israël au Maroc. Cette nomination serait-ce l’une des prémices d’une normalisation complète des relations entre Rabat et Tel Aviv ?

Les Forces de défense israéliennes ont annoncé lundi la nomination du colonel Sharon Itach en tant que premier attaché militaire d’Israël au Maroc.

Le colonel Sharon Itach est d’origine marocaine. Il dirige actuellement le district de Haïfa du Commandement du front intérieur de Tsahal. Auparavant, il était à la tête de l’un des quatre bataillons de la brigade Recherche et de Sauvetage , le 489ème bataillon «Kedem».

Il a été choisi par le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi, dans le cadre d’une série de nominations (22) à des postes de haut niveau au sein de l’armée.

Les 22 nouvelles nominations, qui comprennent celle de Sharon Itach mais également la prolongation du mandat du grand rabbin de Tsahal, devraient encore être approuvée par le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant.

D’après la chaine publique Kann, Itach a été gravement blessée lors d’une activité opérationnelle à Gaza, avant d’être réhabilitée et déployé au sein du Commandement du Front Intérieur.

1er attaché militaire israélien au Maroc

Le colonel Sharon Itach est le premier attaché militaire israélien au Maroc. Sa nomination confirme la dynamique exceptionnelle de la coopération militaire et de renseignement entre les deux pays.

D’ailleurs, le 27 juin dernier, le ministre de la défense, Yoav Gallant, a salué les liens militaires croissants entre Tel-Aviv et Rabat lors d’un appel avec son homologue marocain Abdellatif Loudiyi.

«Nous avons discuté des liens de défense essentiels à la sécurité et à la stabilité régionales et avons souligné la nécessité d’approfondir la coopération», a déclaré le ministre de la défense israélien.

La nomination d’un attaché militaire israélien au Maroc peut être considérée comme l’une des prémices d’une normalisation complète des relations entre Rabat et Tel Aviv, qui pourrait aboutir à la transformation de leurs bureaux de liaison respectifs en ambassades officielles. Surtout qu’Israël semble prête à reconnaitre la marocanité du Sahara. Tel-Aviv suivrait les pas de l’administration américaine qui a reconnu la souveraineté du Maroc sur le territoire en 2020 dans le cadre de accord tripartite incluant Israël, signé devant le Roi Mohammed VI.

Il est à rappeler qu’au début du mois de juin, le président de la Knesset, Amir Ohana, a exprimé son soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, lors de la toute première visite officielle d’un dirigeant du parlement israélien à l’assemblée législative d’un pays musulman.

En juin également, le conseiller israélien à la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, a tenu une série de réunions à Rabat, notamment avec le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, et les chefs des services de sécurité du pays.

Les plus lus

La petite-fille du Shah d’Iran se marie à un homme d’affaires juif américain

Iman Pahlavi, 31 ans, petite-fille de l’ancien Shah d’Iran...

Lalla Hasnaa, émissaire royale à Nice : images et moments forts de l’UNOC 2025

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a représenté le Roi...

Ce que révèle la note de recherche d’Attijari sur la Bourse marocaine – Explication pour tous

Le premier trimestre 2025 confirme une reprise solide des...

Le ministre de l’Intérieur met fin aux fonctions du Wali de Marrakech

Le ministère de l’Intérieur a mis fin aux fonctions...

Reconstitution durable du cheptel national : mobilisation générale des autorités sur hautes instructions royales

Conformément aux hautes instructions du Roi Mohammed VI, appelant...

YNNA et AMEA Power s’associent pour un parc éolien à Laâyoune

Le groupe marocain YNNA et AMEA Power, acteur émirati...
00:00:31

Retenez bien ce ticker : [VCN]. C’est probablement votre ticket gagnant de cet été

Alors que les marchés s’apprêtent à entrer dans leur...

Deux verres, c’est fini : la nouvelle recette américaine face à l’alcool

Reuters Le gouvernement américain s’apprête à abandonner sa recommandation de...

Oncorad muscle son jeu : une dirigeante de haut vol pour une ambition assumée

Contexte & Enjeux Oncorad, fondée en 2000 à Casablanca par...

Related Articles

Focus Thématiques