Maroc : Confinement général des populations avant la fin de la semaine

«Le Maroc se prépare au lockdown dans les jours à venir», rapporte le site Maghreb Intelligence. Le Maroc compte suivre la stratégie italienne pour endiguer la propagation du Coronavirus.

«Sur le terrain, les agents d’autorité préparent le terrain pour l’éventualité d’un confirment général des populations» annonce Maghreb Intelligence. Une mesure préventive surtout après l’augmentation sensible des cas de contamination du coronavirus dans le Royaume.

D’ailleurs des vidéos amateurs ont montré les autorités de la ville de Safi réalisant des tournées dans les quartiers de la ville pour sensibiliser les populations à rester chez-eux.

Rien ne sera laissé au hasard, affirment les sources de Maghreb Intelligence qui expliquent qu’une grande attention sera réservée aux personnes en situation de précarité, personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques.

Nos confrères de L’Economiste ont révélé également qu’une alerte générale a été décrétée auprès de l’ensemble du personnel des Forces Armées Royales. Des instructions auraient été données pour l’annulation de l’ensemble des permissions et la mobilisation dans les casernes. Les médecins militaires seraient très probablement déployés en renfort auprès du personnel médical des hôpitaux publics, selon la même source.

Il est à souligner que le Maroc a préparé cette étape psychologiquement et économiquement couteuse en distillant avec prudence les informations sur la propagation du virus tout en planifiant des décisions de fermeture des lieux publics de manière à ne pas susciter une panique inutile des populations.

Les marocains, qui ont suivi de près l’évolution de la situation en Europe, semblent s’être préparés à l’éventualité d’un confinement général. L’Etat a d’ailleurs multiplié les assurances du maintien de l’approvisionnement en denrée alimentaire et la disponibilité du cash auprès des agences bancaires. Le Roi Mohammed VI a d’ailleurs lancé la création d’un fonds doté de 10 milliards de dirhams dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus.

Reste un effort supplémentaire à fournir de la part du gouvernement et des médias pour contrer les fake news et apporter un contenu pédagogique à des millions de marocains qui vivront une situation inédite les prochaines semaines.

Les plus lus

ISCAE : Le naufrage d’un fleuron sans capitaine

À l’heure où le Maroc s’impose comme une puissance...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Mohammed VI : le Roi qui a défié l’ombre et redonné vie au rêve Marocain

C’est comme si c’était hier. Ce jeune roi, à la...

Reda Bennis à la manœuvre : Sa première acquisition ouvre un nouveau chapitre pour Laprophan

En faisant l’acquisition de Botanic Pharma, Reda Bennis signe...

ISCAE : Le naufrage d’un fleuron sans capitaine

À l’heure où le Maroc s’impose comme une puissance...

Face à la menace russe, la France place un aviateur aux commandes de ses armées

En nommant le général Fabien Mandon, ancien pilote de...

Saisie de plus de 37 000 comprimés psychotropes à Marrakech

Trois personnes ont été interpellées à Marrakech, lundi 14...

Le parti MK d’Afrique du Sud soutient la proposition marocaine d’autonomie au Sahara

Le parti sud-africain Umkhonto weSizwe (MK), dirigé par l’ancien...

Thierry Ardisson est décédé à 76 ans des suites d’un cancer du foie

L’animateur et producteur français Thierry Ardisson est mort ce...

Related Articles

Focus Thématiques