Sur les Hautes Instructions Royales, M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense Nationale, a reçu M. Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la Présidence de la République du Cameroun, chargé de la Défense, au siège de l’Administration à Rabat. La rencontre a abouti à la signature d’un accord de coopération militaire.
Sur les Hautes Instructions Royales, M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, a accueilli, mardi, au siège de son administration à Rabat, son homologue camerounais, M. Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la Présidence de la République, chargé de la Défense. Accompagné d’une importante délégation, ce dernier a pris part à une rencontre marquée par la signature d’un accord de coopération militaire, symbolisant une volonté partagée de diversifier et de consolider les liens entre les deux nations.
Un accord axé sur des domaines stratégiques
Cet accord, dont les détails ont été précisés dans un communiqué de l’Administration de la Défense Nationale marocaine, ouvre une nouvelle page dans la coopération militaire bilatérale. Il met l’accent sur des axes clés tels que la formation, les entraînements et exercices militaires conjoints, la santé militaire ainsi que l’assistance technique. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités mutuelles et de partage d’expertise, au bénéfice des forces armées des deux pays.
Une vision commune pour la stabilité et la prospérité en Afrique
Lors des échanges, M. Loudyi a mis en lumière les efforts du Maroc pour promouvoir la stabilité et la sécurité à l’échelle régionale. Il a notamment évoqué l’Initiative Royale, portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui ambitionne de faire de la façade atlantique africaine un espace d’intégration économique et de prospérité partagée. Ce projet, qui inclut les pays de la bande atlantique et ceux du Sahel, illustre l’engagement du Royaume en faveur d’une coopération Sud-Sud ambitieuse et solidaire.
Pour sa part, M. Joseph Beti Assomo a souligné le caractère hautement prioritaire du partenariat avec le Royaume du Maroc et a saisi cette occasion pour exprimer son admiration pour les diverses initiatives de coopération Sud-Sud et de portée régionale au profit du continent africain, lancées sous le Leadership du Roi Mohammed VI.
Au terme de cette rencontre, les deux parties ont manifesté l’ambition et la volonté commune de consolider, à l’avenir, ces relations à travers la mise en œuvre de l’Accord de coopération militaire signé ce jour, reflet du développement des relations d’amitié et de respect mutuel qui lient les deux pays.