Dans le cadre du renforcement des relations militaires entre le Royaume du Maroc et l’État du Qatar, le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a effectué une visite de travail à Doha du 19 au 22 avril 2025. Parallèlement, un détachement qatari a pris part à une session de formation juridique de haut niveau à la Cour militaire de Rabat, illustrant la dynamique de coopération bilatérale.
Sur Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a effectué une visite de travail à l’État du Qatar, du 19 au 22 avril 2025.
Dans le cadre de cette mission, le Général Berrid a tenu, dimanche, une réunion avec le Général de Corps d’Armée Jassim Ben Mohammed Al Mannai, Chef d’État-Major des Forces armées qatariennes. Il a également été reçu par le vice-président du Conseil des ministres et ministre d’État aux Affaires de la Défense, Saoud ben Abdelrahmane ben Hassan Al Thani.




Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la coopération militaire bilatérale, conformément aux Hautes Instructions des Dirigeants des deux pays. Les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant à la solidité et à l’entente qui caractérisent les relations militaires entre le Royaume du Maroc et l’État du Qatar. Ils se sont félicités des résultats concrets d’une coopération qualifiée de fructueuse et exemplaire dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux nations.
À cette occasion, l’Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud a visité plusieurs commandements et unités militaires relevant des Forces armées qatariennes, notamment le commandement interarmées, l’Unité des transmissions de l’armée qatarie et les Forces de Défense aériennes.
Cette visite s’inscrit dans le prolongement des efforts visant à consolider les liens de coopération militaire bilatérale. Elle a permis d’examiner les perspectives d’élargissement de ce partenariat à d’autres domaines, dans le respect des intérêts communs des Forces armées des deux pays.
Un détachement qatari formé à la Cour militaire dans le cadre du renforcement des capacités juridiques
Dans le cadre de cette coopération militaire entre les Forces Armées Royales et les Forces armées de l’État frère du Qatar, un haut niveau d’échange a également été marqué par la participation d’un détachement qatari composé de hauts officiers à une « session des conseillers juridiques supérieurs », organisée à la Cour militaire du Royaume du Maroc, du 7 au 18 avril 2025.
Le programme de cette session comprenait une série de conférences et de cours théoriques et pratiques portant notamment sur le droit de la justice militaire et le cadre juridique du travail des conseillers juridiques. Une attention particulière a été accordée aux missions du conseiller juridique au sein des institutions militaires et à son rôle central dans le respect des lois et règlements, ainsi que dans l’assistance juridique.
Les sessions ont été enrichies par des exercices interactifs et des mises en situation, offrant aux participants l’opportunité de renforcer leurs compétences et d’échanger des expériences avec les magistrats militaires en charge de la formation.
Parmi les moments forts de cette session, des visites de terrain ont été organisées dans plusieurs institutions civiles et militaires telles que le Médiateur du Royaume, la Direction des affaires pénales et de la grâce, la Direction de l’histoire militaire, ainsi que l’Institut des sciences de la preuve judiciaire de la Gendarmerie Royale. Ces visites ont permis aux participants de mieux comprendre le cadre juridique et le fonctionnement de ces institutions.
Le professionnalisme et la compétence des officiers qataris ont été salués par les organisateurs marocains tout au long de la formation.
À l’issue de leur séjour, les membres du détachement qatari ont également visité plusieurs sites historiques à Marrakech et se sont rendus à Rabat au Mausolée de feu Sa Majesté le Roi Mohammed V.
La cérémonie de clôture de cette formation a été marquée par la remise des certificats de participation, sous la présidence du Commissaire de Justice, le Brigadier Abdelkarim Hakimi, Procureur Général du Roi près la Cour Militaire.