L’Espagne déclare l’état d’urgence après une importante panne d’électricité.

0
2

L’Espagne a déclaré l’état d’urgence après une gigantesque panne d’électricité qui a paralysé la majeure partie de la péninsule Ibérique.

Les coupures sans précédent à travers l’Espagne, le Portugal et une partie du sud de la France ont affecté la vie quotidienne de millions de personnes, clouant au sol des avions, interrompant les trains et plongeant des villes entières dans le noir, sans électricité ni télécommunications.

Le ministère espagnol de l’Intérieur a précisé que le statut d’urgence sera appliqué dans les régions qui en feront la demande. À ce stade, Madrid, l’Andalousie et l’Estrémadure ont sollicité l’intervention du gouvernement central pour prendre en charge l’ordre public et d’autres fonctions.

Pedro Sánchez, le Premier ministre espagnol, a déclaré que la cause du black-out restait inconnue et a appelé les citoyens à éviter les déplacements, à utiliser leurs téléphones mobiles avec parcimonie et « à agir avec responsabilité et civisme ».

La présidente du gouvernement régional de Madrid avait, plus tôt, demandé le déploiement de l’armée pour maintenir l’ordre dans la région, mais cette demande n’a pas encore reçu de réponse.

M. Sánchez a promis un rétablissement rapide de l’électricité à l’échelle nationale « dans les plus brefs délais », avec l’aide du Maroc et de la France. Selon l’opérateur espagnol REE, plus de 35 % de l’alimentation électrique a déjà été rétablie lundi soir.

En revanche, la situation est plus complexe au Portugal, qui dépend exclusivement de sa propre production d’électricité. Selon les opérateurs du réseau, il pourrait falloir jusqu’à une semaine pour un retour complet à la normale.

L’opérateur portugais REN a indiqué qu’une des causes possibles pourrait être « une très forte oscillation des tensions électriques » ayant débuté sur le réseau espagnol avant de se propager au système portugais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici