La gigantesque panne d’électricité qui a provoqué le chaos dans les transports des pays d’Europe du Sud est désormais en grande partie résolue. L’opérateur Red Eléctrica pointe du doigt la production solaire comme cause possible du chaos. Deux événements de déconnexion successifs auraient mis à mal la stabilité du réseau, révélant les vulnérabilités d’un système de plus en plus dépendant des énergies renouvelables. L’enquête se poursuit pour comprendre les mécanismes précis de cette crise sans précédent.
Eduardo Prieto, responsable des services d’exploitation, de Red Eléctrica (REE), l’opérateur électrique espagnol., a expliqué que deux « événements de déconnexion successifs » se sont produits lundi.
Les systèmes ont réussi à se rétablir après le premier événement, mais n’ont pas pu récupérer après le second, ce qui a conduit à la vaste panne ayant touché l’Espagne et le Portugal.
Interrogé à ce sujet, Prieto a reconnu qu’il est « très probable » que la production solaire soit à l’origine du problème, bien qu’il ait précisé que les autorités ne disposent pas encore de suffisamment d’informations pour l’affirmer avec certitude.
Enfin, il a précisé que REE a pu restaurer l’alimentation électrique du réseau en s’appuyant sur des centrales hydroélectriques et sur des cycles combinés gaz-vapeur.
Points clés des dernières déclarations du Premier ministre espagnol, qui remercie la France et le Maroc
Voici les principaux éléments tirés de l’intervention de Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, ce matin au Palais de la Moncloa à Madrid :
- Sánchez a affirmé qu’il est clair que le système électrique espagnol a failli à 12h33, et que le gouvernement enquêtera sur ce qui s’est passé « pendant ces cinq secondes critiques ».
- L’opérateur électrique espagnol REE a écarté la piste d’une cyberattaque, mais le gouvernement continue d’examiner toutes les « hypothèses possibles ».
- « Il n’y a pas eu de problème lié à un excès d’énergies renouvelables », a précisé Sánchez.
- « Ce qui est arrivé ne doit plus jamais se reproduire », a insisté le Premier ministre, en soulignant que le gouvernement souhaite établir les responsabilités.
- L’Espagne a pu rétablir l’électricité grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc.