La Commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition a célébré, vendredi dernier à Rabat, plusieurs figures du champ médiatique national, lors d’une cérémonie organisée en marge du 30e Salon international de l’édition et du livre (SIEL).
Un grand hommage a été rendu à d’éminents journalistes au parcours exemplaire dans le cadre du Salon du Livre qui a baissé son rideau hier dimanche 27 avril à Rabat.
En effet, la Commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition a marqué le coup en leur témoignant l’estime qui leur revient après tant d’années de bons et loyaux services.
Marquée notamment par la présence de personnalités issues des milieux des médias, de la culture et de la société civile, cette rencontre révèle ainsi la profonde reconnaissance de la Commission au rôle central des professionnels des médias au service des causes sociétales, ainsi que dans la défense des valeurs de la liberté et du professionnalisme et la consécration des règles de déontologie.
La Commission a donc rendu un vibrant hommage à Nadia Salah, Touria Souaf, Imad Bouhaïri et Jamal Mohafid, pour leurs grandes contributions et leurs rôles dans la promotion de la profession, ainsi que pour leur engagement constant en matière de défense du Royaume, de ses causes et de son image.
A cette occasion, Younes Mjahed, président de la Commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition, a indiqué : « Ces figures de la presse nationale ont cumulé un parcours riche en noblesse et en respect de la déontologie professionnelle ».
Et de souligner que cet hommage vise à transmettre le message selon lequel le journalisme est un effort, une compétence et un travail scientifique et éthique.
« A l’ère des réseaux sociaux, il est nécessaire de se remémorer le parcours du journalisme sérieux, professionnel et engagé envers les causes sociétales et les valeurs éthiques », a-t-il confié, avant d’insister sur la nécessité de préserver cette mémoire médiatique, d’écrire sur ses expériences et de les faire connaître.
Pour leur part, les personnes médiatiques honorées ont exprimé leur immense joie pour cette initiative, qui constitue un hommage à l’ensemble des professionnels des médias au Maroc.
Elles n’ont pas manqué non plus de revenir sur les étapes marquantes de leur riche parcours médiatique et les chemins empruntés pour accéder au monde du journalisme, que ce soit par hasard ou par vocation.
« Il s’agit d’un signal fort en faveur d’une profession qui connaît des mutations profondes à travers le monde », s’accordent-elles à dire, appelant à une évolution qualitative du secteur médiatique à même de renforcer son rôle dans l’accompagnement des grands chantiers et manifestations prochaines dans le Royaume.
Cette rencontre a connu une affluence remarquable et une effervescence incontestable qui dénote de l’intérêt porté à cette profession honorable et d’utilité publique.