Le président américain Donald Trump aurait exprimé sa frustration à l’égard du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, qu’il soupçonne d’avoir tenté de faire échouer les négociations pour la libération des otages par le biais de la récente frappe israélienne à Doha.
Selon des informations rapportées par Kann News et basées sur un article du site américain Politico, la Maison-Blanche estime que l’attaque menée cette semaine au Qatar compromet sérieusement, voire définitivement, les chances d’aboutir à un accord. Un proche conseiller de Trump a confié à Politico que « chaque fois qu’il y a des progrès, Netanyahu bombarde quelqu’un », illustrant le mécontentement croissant du président et de ses collaborateurs.
Ce climat de tensions survient alors que le Premier ministre du Qatar, Mohammed Al Thani, doit rencontrer Donald Trump dans les prochains jours. Le dirigeant qatari devrait également s’entretenir avec le vice-président américain J.D. Vance, le secrétaire d’État Marco Rubio et l’envoyé spécial Steve Witkoff. Ce dernier avait, selon Kann News, averti Doha d’une possible attaque israélienne, sans pouvoir l’empêcher.
Parallèlement, des sources diplomatiques rapportées par Kann News indiquent qu’une colère croissante anime plusieurs pays du Golfe à l’égard de Netanyahu. Un membre de la famille royale saoudienne, cité par la chaîne, a affirmé qu’un boycott ou une réévaluation des relations avec Israël pourraient être envisagés lors du sommet arabe et islamique extraordinaire prévu dimanche à Doha.
Le responsable saoudien a dénoncé « un immense mépris » du Premier ministre israélien à l’égard des accords conclus avec les pays de la région. « Nous savons tous que le Hamas est une organisation terroriste et, après l’attaque du 7 octobre, nous étions aux côtés d’Israël. Mais l’attitude actuelle est brutale et insensée », a-t-il ajouté.