À peine quelques heures après l’exploit historique des Lionceaux de l’Atlas, champions du monde U20 au Chili, c’est une autre victoire, plus symbolique mais tout aussi porteuse d’espoir, qui s’est jouée dans l’ancienne médina de Casablanca.
La directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Mme Amy Pope, y a pris la parole pour annoncer, aux côtés d’Amine Zariat, président de Tibu Africa, et de la Fédération Royale Néerlandaise de Football (KNVB), le lancement de la Coupe d’Afrique du Vivre-Ensemble. Une première mondiale ! Une initiative marocaine à portée panafricaine qui qui fait du sport un vecteur de cohésion, de solidarité et de dialogue interculturel.
Un lancement porté par l’esprit du Maroc qui gagne
« Qui est resté éveillé hier soir pour regarder le match ? », a lancé d’emblée Amy Pope à un public encore galvanisé par la victoire nationale, avant d’ajouter dans un large sourire : « Félicitations à l’équipe du Maroc, c’était magnifique. Entendre les klaxons toute la nuit, c’était la preuve qu’un pays tout entier vibrait ensemble. »
Pour la cheffe de l’OIM, cette énergie collective résume à elle seule la philosophie de cette Coupe : « Sur le terrain, peu importe d’où l’on vient, quelles langues on parle ou quels papiers on possède. Le football ne reconnaît ni migrants ni communautés d’accueil, il reconnaît des coéquipiers, des joueurs, unis par la confiance et le respect. »

L’OIM et Tibu Africa : un partenariat qui donne sens à l’inclusion
Dans son allocution, la directrice de l’OIM a tenu à saluer « le dynamisme et la vision d’Amine Zariat », président de Tibu Africa, qu’elle a décrit comme « un partenaire passionné, profondément convaincu du pouvoir des jeunes à transformer la société ».
Elle a également remercié la Fédération néerlandaise de football et l’Ambassade des Pays-Bas pour leur appui à travers le programme World Coaches, ainsi que les représentations diplomatiques du Gabon, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Burundi et de la Guinée pour leur présence.
« Cette Coupe d’Afrique du Vivre-Ensemble montre que le sport n’est pas seulement un jeu, mais un langage universel qui enseigne la tolérance, la coopération et la résilience », a affirmé Mme Pope.

Le Maroc, un modèle régional d’inclusion migratoire
Poursuivant son intervention, Amy Pope a souligné que le Maroc « a longtemps été un leader mondial dans la promotion d’une approche inclusive de la migration », citant la Stratégie nationale d’immigration et d’asile comme une référence internationale.
Elle a rappelé les partenariats fructueux menés par l’OIM au Maroc à travers les programmes COMPASS, Making Migration Work for All, ou encore les initiatives globales de diversité et cohésion sociale, autant de projets qui « traduisent la solidarité en développement concret ».
« Ici au Maroc, cette vision devient réalité. Ce pays démontre qu’en donnant une chance à chacun, on libère un potentiel collectif immense », a-t-elle souligné.

Des jeunes qui deviennent « ambassadeurs de paix et d’unité »
Le ton s’est fait plus personnel lorsque la responsable onusienne a évoqué un jeune bénéficiaire du programme Tibu, passé « d’un joueur timide à un coach de danse et de fitness, transmettant la confiance et la joie aux autres ».
« Voilà ce que produit cette initiative : des jeunes qui apprennent à diriger, à collaborer, à voir la diversité comme une richesse. Ce sont les futurs enseignants, entraîneurs, entrepreneurs et décideurs d’un Maroc et d’une Afrique plus cohésifs », a-t-elle affirmé.

Avant de conclure, Amy Pope a élargi le propos :
« La Coupe d’Afrique du Vivre-Ensemble n’est pas seulement un tournoi, c’est un symbole. Le symbole d’une Afrique où la mobilité est célébrée, où chaque jeune trouve sa place, où le sport devient moteur de paix. »
Et de lancer, en s’adressant directement aux jeunes footballeurs présents :
« Jouez avec cœur, avec respect et pour les autres. Ensemble, faisons de cette Coupe une célébration non seulement du football, mais de tout ce que nous pouvons accomplir quand nous avançons unis. »
Amy E. Pope, première femme à la tête de l’OIM
Amy E. Pope est la Directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) depuis octobre 2023, devenant la première femme à occuper ce poste en 72 ans d’existence de l’institution.
Juriste de formation, diplômée de Duke University School of Law et de Haverford College, elle a été conseillère principale sur les migrations auprès du président Joe Biden et adjointe à la sécurité intérieure sous Barack Obama.
Avant son élection, elle était Directrice générale adjointe chargée de la gestion et des réformes à l’OIM, où elle a piloté d’importantes transformations budgétaires et organisationnelles ayant permis d’optimiser les performances de terrain et la coordination avec le système onusien.
Figure respectée du multilatéralisme, Amy Pope promeut une approche humaine, partenariale et innovante de la migration, considérée comme un levier de développement et d’émancipation.
Elle parle anglais et français, est mariée et mère de deux filles.