André Azoulay rend hommage à la regrettée Laziza Dalil, une femme engagée et passionnée

Lors de la 19ᵉ édition du Festival des Andalousies Atlantiques à Essaouira, André Azoulay, Conseiller du Roi Mohammed VI et figure de proue du dialogue culturel et cultuel, a rendu un vibrant hommage à Laziza Dalil, disparue le 11 octobre dernier. Qualifiant la défunte de « compagne de route », M. Azoulay a tenu à souligner la richesse de sa personnalité, sa passion indéfectible et les nombreuses réalisations qui ont marqué sa vie.

Laziza Dalil, engagée auprès de l’Association Mimouna et dans diverses initiatives pour la préservation de la mémoire et du patrimoine culturel marocain, laisse un héritage inspirant. Son dévouement à promouvoir la compréhension entre les communautés et à renforcer les ponts culturels a profondément touché ses proches et collègues, notamment au sein d’Essaouira Mogador et de Bayt Dakira.

Présent lors de la 19ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira qu’il a initié, M. André Azoulay, a tenu à rendre un hommage vibrant à Laziza Dalil, une jeune femme décédée le 11 octobre dernier, décrivant avec émotion son parcours et son impact. « Nous avons, il y a quelques semaines, perdu l’une de nos compagnons de route, » a-t-il déclaré. Pour M. Azoulay et ses collègues, Laziza Dalil était bien plus qu’une simple collaboratrice : elle était une « personnalité lumière à tous égards ».

M. Azoulay a évoqué ses premières rencontres avec Laziza à l’université Al Akhawayn, où elle s’est démarquée par son dynamisme et son engagement. Cofondatrice du mouvement Mimouna, elle a joué un rôle crucial dans la promotion de la diversité et du dialogue interreligieux. « Mimouna est la seule organisation dans le monde arabo-musulman qui s’est créée pour une chose évidente, mais que personne n’osait conceptualiser et encore moins incarner : retrouver, revivre et célébrer la composante juive de notre identité, » a expliqué M. Azoulay.

Ensemble, ils ont partagé des moments marquants, témoins de la vision et de la force d’esprit de Laziza. À l’image de l’association qu’elle a contribué à créer, elle incarnait une éthique, une audace et une marocanité qui ont rapidement dépassé le cadre local pour rayonner à l’international. Mimouna est ainsi devenue un symbole de tolérance et de diversité, reconnue bien au-delà des frontières marocaines, notamment aux États-Unis où des partenariats ont consolidé sa présence.

M. Azoulay a aussi partagé un souvenir émouvant : un jour, à New York, alors qu’il recevait un prix, Laziza et un ami proche du conseiller royal, Mostafa Terrab, avaient fait le déplacement pour célébrer cet honneur. Elle a alors prononcé un discours en anglais qu’il avait beaucoup touché.

« J’ai reçu un jour un prix aux États-Unis, à New York. En arrivant pour recevoir ce prix, elle était dans la salle. Elle était dans la salle avec un autre ami très proche, qui était mon collaborateur pendant quelques années, qui est Moustapha Kallab, le président de l’OCP. Et sans que je le sache, les deux étaient venus pour fêter le prix qui allait être remis. Laziza a fait un discours avec une grâce, avec une force, avec un anglais qui ferait rougir les meilleurs enfants de Shakespeare, exceptionnel en tous les cas. Elle l’a fait comme elle était elle-même, sans un papier, avec son cœur, avec son sourire, avec son charisme. Il y avait beaucoup de monde ; elle n’a pas hésité, elle y est allé jusqu’au bout. Et c’était magnifique.»

«Elle a souvent été avec nous durant ce festival. Elle reste avec nous dans nos pensées, dans nos coeurs», s’est ému M. Azoulay.

Cet hommage vibrant a rappelé combien Laziza Dalil, par sa force, son charisme et son amour pour le Maroc, a touché tous ceux qui ont eu le privilège de la connaître. À travers elle, c’est un Maroc de tolérance, de mémoire et de dialogue qui est célébré, un Maroc que Laziza Dalil a contribué à incarner et à faire connaître dans le monde.

Association Mimouna exprime sa gratitude

L’Association Mimouna, en reconnaissance à cet hommage empreint d’émotion, a exprimé sa profonde gratitude envers M. Azoulay et tous ceux qui, à Essaouira, ont contribué à honorer la mémoire de Laziza. Cet hommage témoigne de la place centrale qu’elle occupait dans le cœur de cette communauté, qui continue de porter les valeurs de partage, de tolérance et de dialogue interculturel.

Le Festival des Andalousies Atlantiques demeure un lieu de mémoire et de célébration, unissant des générations et des cultures sous le signe de la coexistence.

Les plus lus

DGSI algérienne : entre règlements de comptes et recyclage d’espions

Faits et raisons du limogeage de Nacer El Djen Le...

Le Roi Mohammed VI reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés le 13 mai

Le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince...

Maintien de l’ordre et exemplarité : une policière sous enquête après une altercation filmée

Une altercation en apparence banale mais devenue virale. Les...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

Un recentrage stratégique autour de profils aguerris au ministère de l’Intérieur

En validant un important mouvement dans l’organigramme central et...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img