Les autorités publiques ont annoncé, ce jeudi matin, dans un communiqué du ministère de l’Intérieur, avoir poursuivi mercredi 1er octobre 2025 leurs interventions dans plusieurs régions du Royaume afin d’encadrer des manifestations qui ont dégénéré en actes de violence et de vandalisme.
Selon la même source, une grande partie des participants à ces attroupements étaient des mineurs, représentant parfois jusqu’à 70 % des personnes impliquées. Les incidents ont été marqués par l’usage d’armes blanches, des jets de pierres, l’explosion de bonbonnes de gaz et l’incendie de pneus.
Les chiffres clés des violences du 1er octobre 2025
– 3 morts lors d’affrontements à Laqliaâ (Inezgane-Aït Melloul)
– 354 blessés au total
dont 326 membres des forces de l’ordre
– 271 véhicules des forces publiques endommagés
– 175 voitures de particuliers détruites ou dégradées
– 80 établissements publics, agences bancaires et commerces touchés
– 23 provinces et préfectures concernées
– 70 % de mineurs parmi les participants (jusqu’à 100 % dans certains groupes)
Des affrontements plus graves se sont produits notamment à Lqliaâ, dans la préfecture d’Inezgane-Aït Melloul, où un groupe d’individus a tenté de s’emparer d’armes et de munitions dans un poste des forces de l’ordre. Face à cette situation, les éléments de la Gendarmerie royale ont fait usage de leurs armes de service dans le cadre de la légitime défense, entraînant le décès de trois personnes.
Le bilan provisoire des événements fait état de 354 blessés, dont 326 parmi les forces publiques. Par ailleurs, 271 véhicules des forces de l’ordre et 175 voitures de particuliers ont subi des dégradations. Environ 80 établissements publics, administratifs, sanitaires, sécuritaires, communaux ainsi que des agences bancaires et commerces ont également été endommagés dans 23 préfectures et provinces.
Les personnes majeures suspectées d’implication ont été placées en garde à vue sous la supervision du parquet compétent, tandis que les mineurs ont fait l’objet de mesures de rétention adaptées, conformément aux procédures légales en vigueur.
Le ministère de l’Intérieur a souligné que les autorités resteront mobilisées pour préserver l’ordre public et assurer la protection des personnes et des biens, tout en veillant au respect des droits et libertés dans le cadre de la loi. Les opérations sécuritaires se poursuivent afin d’interpeller l’ensemble des auteurs d’actes de violence et de vandalisme.