Le président du comité du sénat pour le territoire de la capitale fédérale, le sénateur Dino Melaye, a été arrêté par la police ce lundi à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe après l’enregistrement, alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour le Maroc pour une activité officielle parrainée par le gouvernement fédéral d'Abuja.
I have just been arrested at the international wing of the Nnamdi Azikiwe airport on my way to Morocco for an official engagement sponsored by the Federal Govt after checking in.
— Senator Dino Melaye (@dino_melaye) April 23, 2018
Stopped from traveling and under arrest. No retreat no surrender. Talk we must https://t.co/8DtbPna6KT
— Senator Dino Melaye (@dino_melaye) April 23, 2018
Le sénateur représentant la région Kogi West a confirmé son arrestation à l'aéroport international d'Abuja. Son interpellation intervient au lendemain d’une vidéo de près de 5mn postée le dimanche et dans laquelle il dénonçait devant les membres du Sénat une guerre fratricide qui mine les deux principales agences de sécurité du Nigeria qui explique le climat d’insécurité, de criminalité, d'assassinats et de terrorisme dans le pays.
Aucune source n'a, jusqu'à présent, confirmé le lien de causalité entre la vidéo et l'arrestation du sénateur mais tout porte à croire que ses propos tenus la veille de son voyage ont dû faire réagir le parquet d'Abuja en vue d'ouvrir une enquête.
Dino Melaye hospitalisé après avoir sauté du véhicule de police
[espro-slider id=9251]
Dino Melaye a atterri à l'hôpital après avoir sauté d'un véhicule de police en mouvement à Abuja, a rapporté la presse nigériane. La police voulait l'emmener à Lokoja, capitale de son pays d'origine, où il devrait être interrogé dans le cadre de plusieurs affaires.
Le sénateur est actuellement au centre médical de Zankli dans le district d'Utako, à Abuja, a confirmé un porte-parole de l'hôpital mardi après-midi. Le sénateur se serait brisé une vertèbre a rapporté la même source.