Le secrétaire général-adjoint de l’OTAN chargé des Affaires politiques et de la sécurité, Alejandro Alvargonzalez, effectue actuellement une visite de travail au Maroc. Il a été reçu, aujourd’hui à Rabat, par le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdeltif Loudyi.
Au cours de leurs entretiens, les deux responsables ont échangé les points de vue sur la situation sécuritaire régionale notamment dans l’espace méditerranéen et la bande sahélo-saharienne. Les deux parties ont mis exergue le rôle du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et de gestion humaniste de la crise migratoire.
Les deux responsables ont également affirmé leur volonté de raffermir davantage et d’approfondir les relations entre Rabat et l’Otan, notamment en matière de renforcement des capacités de défense, d’interopérabilité, cybersécurité et cyberdéfense.
Non membre, le Maroc est partenaire stratégique de l’OTAN et bénéficie et bénéficie du statut d’Associé auprès de l’Assemblée parlementaire de l’espace nord-Atlantique.
Régie par un Programme individuel de partenariat et de coopération, la coopération “Maroc-OTAN” concerne particulièrement la formation des cadres militaires et l’échange d’expertise.
Avant d’entamer sa visite au Maroc, Alejandro Alvargonzalez était en Algérie où il s’est entretenu avec les responsables civils et militaires algériens dont le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.
Avec Alejandro Alvargonzalez SG Adjoint de #OTAN: discussion sur les perspectives de la coopération bilatérale dans le cadre du #dialogue_méditerranéen de l’OTAN et le programme individuel de coopération entre les deux parties pic.twitter.com/tpIwblZ5Zy
— Abdelkader Messahel (@Messahel_MAE) March 19, 2018