Sahara : Les Conseillers de SM le Roi engagent une concertation avec les partis politiques sur l’initiative d’autonomie

MM. Fouad Ali El Himma, Taieb Fassi Fihri et Omar Azziman ont présidé une réunion avec les chefs de partis pour recueillir leurs visions sur l’évolution de l’initiative d’autonomie.

Sur Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, une réunion s’est tenue lundi au Cabinet Royal avec les chefs des partis nationaux représentés au Parlement, consacrée à l’actualisation et à la formulation détaillée de l’initiative d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, cette réunion s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Selon le communiqué du Cabinet Royal, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la Décision Royale contenue dans le Discours adressé par le Souverain le 31 octobre dernier, à la suite de l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité, et dans la continuité de l’approche participative et de concertation prônée par le Souverain sur les grandes causes nationales.

Les Conseillers de Sa Majesté le Roi ont informé les responsables politiques de la volonté du Souverain de les consulter sur cette question et les ont invités à présenter les visions et propositions de leurs formations concernant l’actualisation de l’initiative d’autonomie.

Les chefs des partis politiques ont salué les développements positifs de la question du Sahara marocain et exprimé leur fierté de la Décision Royale d’associer les forces politiques et les institutions nationales à l’élaboration d’une vision actualisée et intégrée de cette initiative, dans le cadre de la souveraineté du Royaume.

Ils ont également réaffirmé leur mobilisation sous la conduite de Sa Majesté le Roi et leur soutien aux efforts déployés pour la défense des droits légitimes du Maroc et la consolidation de la marocanité du Sahara, efforts confortés par la récente résolution du Conseil de sécurité consacrant l’initiative marocaine d’autonomie comme base de négociations en vue d’un règlement définitif du conflit régional.

Les chefs des partis ont enfin exprimé leur engagement à soumettre des mémorandums à ce sujet à l’Auguste Personne de Sa Majesté le Roi dans les plus brefs délais.

(Avec MAP)

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Vince Zampella, figure majeure du jeu vidéo et co-créateur de Call of Duty, meurt dans un accident de Ferrari en Californie

Le développeur et dirigeant du jeu vidéo Vince Zampella est décédé...

Les États-Unis interdisent l’entrée à cinq Européens accusés de pressions pour censurer des opinions américaines en ligne

Le Département d’État américain a annoncé mardi l’interdiction d’entrée...

300 dirigeants, 14 pays, 500 B2B : le Club Afrique Développement fait carton plein à Abidjan

La 43ᵉ mission multisectorielle du Club Afrique Développement (CAD)...

L’Inde commence à penser l’après-Modi

L’Inde n’est pas encore entrée dans l’ère post-Modi, mais...

Les États-Unis interdisent l’entrée à cinq Européens accusés de pressions pour censurer des opinions américaines en ligne

Le Département d’État américain a annoncé mardi l’interdiction d’entrée...

Crash d’un jet en Turquie : décès du chef d’état-major libyen et de ses accompagnateurs

Un jet ayant décollé d’Ankara à destination de Tripoli...

GOMYCODE forme 18 collaborateurs de YASSIR Maroc aux usages de l’IA

Avec un programme sur mesure destiné à 18 collaborateurs...

Revente illégale de billets de la CAN : huit suspects arrêtés

La police judiciaire, sous la supervision des parquets compétents,...

Related Articles

Focus Thématiques

×