Présidentielles Turquie : les résultats ce dimanche soir

> Les bureaux de vote ont fermé dimanche en Turquie et le dépouillement a commencé. Les résultats préliminaires de l’élection présidentielle sont attendus dimanche soir et ceux de l’élection parlementaire lundi.

> Dans le système politique turc, les élections présidentielles et parlementaires ont lieu le même jour tous les cinq ans. Il s’agit des deuxièmes élections depuis le référendum de 2017 qui a fait passer la Turquie d’un système parlementaire à un système présidentiel.

> Le président est élu au suffrage direct. Si aucun candidat à la présidence ne remporte la majorité absolue des voix, un second tour sera organisé dans deux semaines, le 28 mai.

> Environ 64 millions d’électeurs sont éligibles, dont cinq millions qui le sont pour la première fois lors de ces élections, selon le Conseil électoral suprême, qui supervise le scrutin.

> Tout citoyen turc âgé de plus de 18 ans peut voter, avec peu de restrictions. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, mais les électeurs doivent voter dans le bureau de vote qui leur a été attribué, en fonction de l’adresse de leur domicile permanent. (Environ trois millions d’électeurs turcs résidant à l’étranger avaient jusqu’à mardi dernier pour voter dans des bureaux de vote à l’étranger).

> Le taux de participation est généralement élevé. Lors des dernières élections présidentielles et législatives, en 2018, environ 85 % des électeurs ont voté. Depuis 1983, le taux de participation à toutes les élections – y compris les élections locales pour les maires et les conseils municipaux – n’est jamais tombé en dessous de 74 %.

> Les électeurs élisent également 600 membres du parlement. Une alliance dirigée par le Parti de la justice et du développement d’Erdogan détient actuellement une majorité de 334 sièges. La plupart des lois sont adoptées à la majorité simple.

.u2ea00448ee8730102836900e3dcc98cd { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u2ea00448ee8730102836900e3dcc98cd:active, .u2ea00448ee8730102836900e3dcc98cd:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u2ea00448ee8730102836900e3dcc98cd { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u2ea00448ee8730102836900e3dcc98cd .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u2ea00448ee8730102836900e3dcc98cd .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u2ea00448ee8730102836900e3dcc98cd:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Comment l’Égypte a saboté l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

L’Algérie exporte pour plus de 32 millions de dollars vers Israël en 2024

Les données du commerce international publiées par les Nations...

Révélation Jeune Afrique : la nuit où Akhannouch a basculé

La révélation de Jeune Afrique sur la chronologie exacte...

Saisie de trois tonnes de résine de cannabis et arrestation de trois suspects à Essaouira

Les services de police de la zone provinciale de...

inwi signe le mot d’ordre d’une génération : «Sir B3id»

Ce n’est pas un slogan. C’est une injonction douce....

Révélation Jeune Afrique : la nuit où Akhannouch a basculé

La révélation de Jeune Afrique sur la chronologie exacte...

Présidence du RNI : le délai de dépôt des candidatures prolongé jusqu’au 28 janvier

Le Rassemblement National des Indépendants a prolongé jusqu’au 28...

Hassan Ouriagli n’est plus : hommage royal à un homme de devoir et de rigueur

Dans un message empreint de recueillement et de considération, SM...

L’Argentine gèle le projet de transfert de son ambassade à Jérusalem

Les préparatifs du transfert de l’ambassade d’Argentine à Jérusalem,...

Aziz Akhannouch : le choix du moment juste

Il est des départs qui ressemblent à des défaites,...

CAN 2025 : le Maroc se qualifie pour les demi-finales en battant le Cameroun (2-0)

La sélection marocaine de football s’est qualifiée pour les...

Related Articles

Focus Thématiques

×