Washington et Ankara renouent le contact à haut niveau

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu et le Secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson ont souligné, aujourd’hui à Ankara, l’importance et la nécessité de renforcer la coopération entre Ankara et Washington, ainsi que l’urgence de poursuivre la guerre contre DAECH et de promouvoir la stabilité dans la région.

Les chefs de la diplomatie des deux pays ont mis l’accent sur la nécessité de prendre des mesures pour assurer le retour de la confiance dans les relations bilatérales, qui ont été «détériorées par l’administration précédente».

Tillerson et Cavusoglu ont estimé que les relations bilatérales entre Ankara et Washington ont été affectées à cause de «certaines politiques mises en œuvre par la précédente administration américaine», en référence à l’appui particulier de l’administration Obama aux unités armées du Kurdistan via le PKK interposé.

Rex Tillerson qui a également eu des discussions politiques avec le premier ministre turc Binali Yıldırım,  a été reçu en fin de journée par le président Recep Tayyip Erdogan, avant de se rendre demain à Bruxelles pour une réunion de l’OTAN.

Ce roadtrip de Tillerson durant lequel le dossier syrien s’est imposé comme sujet prioritaire, intervient au lendemain de la réunion du 28ème Sommet de la Ligue arabe en Jordanie, mais également et surtout deux jours après le sommet de Moscou qui a réuni le président russe Vladimir Poutine et son homologue iranien Hassan Rouhani.

Abdellah EL HATTACH

Les plus lus

L’Arabie saoudite autorise l’acquisition immobilière par les étrangers

Lors de sa réunion hebdomadaire tenue ce mardi à...

L’humoriste Bun Hay Mean, révélé par le Jamel Comedy Club, meurt à la suite d’une chute

L’humoriste Bun Hay Mean, connu du grand public sous...

Akhannouch active sa cellule de campagne : les visages d’une stratégie discrète

Aziz Akhannouch, aurait entamé la structuration de sa cellule...

Autisto, produit par Zhor Fassi‑Fihri, rejoint la sélection du Festival du Film Francophone d’Angoulême

Le Festival du Film Francophone d’Angoulême accueillera cette année Autisto,...

Related Articles

Focus Thématiques