Le Parlement centraméricain réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara

Le Parlement centraméricain (Parlacen) a adopté, mercredi à San Salvador, une résolution réaffirmant son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, ainsi qu’à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Royaume du Maroc.

Dans cette résolution adoptée à l’unanimité, le Parlacen indique considérer le plan d’autonomie présenté par le Maroc comme une solution sérieuse et crédible au différend régional, et appelle la communauté internationale à appuyer les efforts diplomatiques visant une solution définitive et pacifique garantissant la stabilité régionale et le respect de la souveraineté.

Le Parlacen souligne également son rôle de forum démocratique de concertation politique régionale et sa responsabilité de promouvoir le respect des traités relatifs à la souveraineté et à l’intégrité territoriale des États. Il affirme, dans ce cadre, son engagement à soutenir la position du Maroc.

À l’occasion du 10e anniversaire de l’adhésion du Maroc au Parlacen en tant que membre observateur, la résolution met en avant les relations établies avec le Royaume, soulignant leur contribution au dialogue politique, à la concertation parlementaire et à la promotion de la paix, de la stabilité et du développement durable.

Le Parlement centraméricain salue par ailleurs le rôle du Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, dans la promotion du dialogue international pour la paix.

Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, a assisté à l’ouverture du Forum économique parlementaire sur l’investissement et le développement, aux côtés du vice-président de la République du Salvador, Félix Ulloa. À cette occasion, M. Ould Errachid a salué les positions du Parlacen et a reçu un certificat mettant en valeur le rôle de la Chambre des conseillers dans la coopération avec les parlements latino-américains, ainsi que la reconnaissance de l’initiative d’autonomie comme solution au différend sur le Sahara.

Enfin, le communiqué rappelle la visite au Maroc, en avril dernier, d’une délégation du Parlacen conduite par son président Carlos Hernandez, au cours de laquelle a été signée la “Déclaration de Laâyoune” saluant le nouveau modèle de développement des provinces du Sud et la stabilité qui y prévaut.

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Avec un dispositif d’ampleur inédit, inwi orchestre la connectivité de la plus grande CAN de l’histoire

La Coupe d’Afrique des Nations 2025 n’est pas simplement...

Vince Zampella, figure majeure du jeu vidéo et co-créateur de Call of Duty, meurt dans un accident de Ferrari en Californie

Le développeur et dirigeant du jeu vidéo Vince Zampella est décédé...

L’Inde commence à penser l’après-Modi

L’Inde n’est pas encore entrée dans l’ère post-Modi, mais...

L’Inde commence à penser l’après-Modi

L’Inde n’est pas encore entrée dans l’ère post-Modi, mais...

Les États-Unis interdisent l’entrée à cinq Européens accusés de pressions pour censurer des opinions américaines en ligne

Le Département d’État américain a annoncé mardi l’interdiction d’entrée...

Crash d’un jet en Turquie : décès du chef d’état-major libyen et de ses accompagnateurs

Un jet ayant décollé d’Ankara à destination de Tripoli...

GOMYCODE forme 18 collaborateurs de YASSIR Maroc aux usages de l’IA

Avec un programme sur mesure destiné à 18 collaborateurs...

Revente illégale de billets de la CAN : huit suspects arrêtés

La police judiciaire, sous la supervision des parquets compétents,...

Related Articles

Focus Thématiques