Message de condoléances du Roi à la famille de feu Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille du Cheikh de la Tariqa Qadirya Boutchichia, feu Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich.

Dans ce message, le Souverain indique avoir appris avec une profonde affliction la nouvelle du décès du Cheikh, implorant Dieu de l’agréer parmi les fidèles vertueux et de l’entourer de Son infinie miséricorde.

SM le Roi exprime à l’ensemble des membres de la famille du défunt, à ses admirateurs et aux disciples de la Tariqa, au Maroc comme à l’étranger, Ses vives condoléances et Sa sincère compassion, priant le Très-Haut de leur accorder patience et réconfort.

Le Souverain rappelle que feu Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich a consacré sa vie au service de l’Islam, à la promotion de ses préceptes de tolérance et de juste milieu, ainsi qu’à la diffusion de ses valeurs spirituelles, soufies et sunnites, dans le cadre de son attachement au Trône Alaouite, de son loyalisme aux constantes de la Nation et de sa fidélité à l’Institution d’Imarat Al Mouminine.

Lee Roi implore le Très-Haut de rétribuer le défunt pour ses actions louables au service de la Nation et de l’accueillir dans Son vaste paradis parmi les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux.

Né en 1942 à Madagh, feu Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, l’une des grandes figures du soufisme au Maroc, a dédié sa vie à l’éducation spirituelle, consacrant les valeurs de la piété et de la morale, rappelle l’Agence MAP.

Après avoir débuté son apprentissage à la Zaouïa, il a poursuivi ses études au lycée Moulay Idriss à Fès, puis à la faculté de la Charia, avant d’intégrer Dar Al-Hadith Al-Hassania à Rabat, où il a obtenu un diplôme d’études supérieures en sciences islamiques. En 2001, il a soutenu une thèse de doctorat intitulée : « L’institution de la zaouïa au Maroc entre authenticité et modernité ».

Le 6 avril dernier, le Cheikh avait été transféré à l’hôpital militaire de Rabat à bord d’un hélicoptère médicalisé de la Gendarmerie royale, équipé des technologies les plus avancées, et ce, sur instructions du Roi Mohammed VI, après avoir été victime d’un malaise. Quelques jours auparavant, il avait annoncé le nom de son successeur, Moulay Mounir El Qâdiri Boutchich.

Dimanche 10 août 2025, des centaines de fidèles, disciples et admirateurs venus des quatre coins du Maroc et de l’étranger se sont rassemblés au siège de la Zaouïa Qadirya Boutchichia à Madagh pour accompagner à sa dernière demeure le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich.

Le cortège funéraire a quitté la demeure du Cheikh pour rejoindre la mosquée de la Zaouïa. Après la prière d’Al-Asr et la prière du mort, la dépouille a été inhumée au mausolée de la Tariqa Qadirya Boutchichia, dans un climat de recueillement et de piété.

À l’issue de l’inhumation, la dernière recommandation spirituelle du Cheikh a été lue, confiant la direction de la Tariqa à son fils aîné, Moulay Mounir Al Qadiri Boutchich, lequel a affirmé que les enseignements de son père continueront de guider la voie de la Tariqa.

Les plus lus

Le1.ma bientôt fonctionnel !

Après plusieurs jours d’une sévère panne technique, Le1.ma sera...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×