L’ambassade britannique au Caire ferme temporairement après le retrait de ses barrières de sécurité

L’ambassade du Royaume-Uni au Caire a annoncé dimanche 31 août la fermeture temporaire de son bâtiment principal dans le quartier de Garden City, après que les autorités égyptiennes ont retiré les barrières de sécurité en béton qui entouraient la mission depuis plusieurs décennies.

Dans un communiqué, l’ambassade a indiqué : « Le dimanche 31 août, les barrières de sécurité situées à l’extérieur de l’ambassade britannique au Caire ont été retirées par les autorités égyptiennes. Le bâtiment principal de l’ambassade sera fermé pendant que l’impact de ces changements est examiné. »

Cette décision intervient dans un contexte de critiques visant l’Égypte pour sa position sur la guerre à Gaza. Des manifestations ont eu lieu devant les ambassades égyptiennes à Londres, Amsterdam, Berlin et Paris. Les autorités égyptiennes ont arrêté plusieurs militants pro-Gaza qui tentaient d’atteindre le Nord-Sinaï sans autorisation.

En réaction, un mouvement nommé Union de la jeunesse égyptienne à l’étranger a organisé des contre-manifestations en Europe. Deux de ses responsables, Ahmed Abdelkader Mido et Ahmed Nasser, ont été interpellés à Londres puis relâchés.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel Atty, s’est entretenu par téléphone avec le conseiller britannique à la sécurité nationale, Jonathan Powell, au sujet de ces arrestations.

Plusieurs responsables politiques égyptiens ont demandé la suppression des mesures de sécurité exceptionnelles accordées aux ambassades occidentales. Dans ce cadre, les blocs de béton placés depuis les années 1980 dans la rue Tawfik Diab, reliant les ambassades britannique et américaine, ont été retirés.

Les plus lus

Téhéran sous le choc : le spectre de la trahison au cœur du pouvoir iranien

La poussière n’est pas encore retombée. L’odeur de la...

Maroc : Lancement de l’opération de recensement pour le service militaire 2026

Le ministre de l’Intérieur annonce le démarrage, ce lundi...

Hikma affiche une croissance de ses revenus et bénéfices en 2025 et lance un programme de rachat d’actions

Hikma Pharmaceuticals boucle l’exercice 2025 sur une croissance maîtrisée...

Maroc-Finlande : consolidation d’un partenariat stratégique à Rabat

Les chefs de la diplomatie marocaine et finlandaise ont...

Related Articles

Focus Thématiques