«Blocus cruel et indéfendable» : Le Royaume-Uni suspend les négociations commerciales avec Israël

Le Royaume-Uni a suspendu les négociations sur un accord commercial avec Israël en raison de son blocus de l’aide humanitaire à Gaza, a déclaré le ministre des Affaires étrangères David Lammy. Londres a qualifié ce blocage de «cruel et indéfendable». L’ambassadrice d’Israël au Royaume-Uni, Tzipi Hotovely, a été convoquée au Foreign Office. Le ministre chargé du Moyen-Orient, Hamish Falconer, a déclaré qu’il lui dirait que «les onze semaines de blocage de l’aide à Gaza ont été cruelles et indéfendables.»

« Mettez fin à ce blocus immédiatement », lance Lammy à Netanyahu – les négociations commerciales suspendues

Dans une déclaration à la Chambre des communes, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a adressé un appel direct à Benjamin Netanyahu : « Mettez fin à ce blocus immédiatement » et laissez entrer l’aide humanitaire à Gaza.

Lammy affirme que le gouvernement de Netanyahu « isole Israël de ses amis et partenaires à travers le monde ».

Il annonce que l’ambassadrice d’Israël a été convoquée par le gouvernement britannique et que les négociations en vue d’un accord de libre-échange ont été suspendues — une annonce saluée par des applaudissements de députés. « Nous prendrons d’autres mesures »

Lammy poursuit :
« Je m’adresse maintenant au peuple d’Israël : nous voulons une amitié forte avec vous, fondée sur des valeurs communes et sur des liens florissants entre nos peuples et nos sociétés. »

« Nous restons inébranlables dans notre engagement pour votre sécurité et votre avenir, pour contrer la menace bien réelle que représente l’Iran, le fléau du terrorisme et les ravages de l’antisémitisme. »

« Mais la conduite de la guerre à Gaza nuit à notre relation avec votre gouvernement. »

« Et comme l’a dit le Premier ministre : si Israël poursuit cette offensive militaire comme il l’a menacé, sans garantir l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire, nous prendrons d’autres mesures en réponse. »

Les plus lus

Salaheddine Mezouar prend la direction de Settavex : un retour à un groupe qu’il connaît bien

Le 23 septembre dernier, nous rapportions que Salaheddine Mezouar avait acquis 20 %...

Surtout ne ratez pas le Marathon de Casablanca ce dimanche : a world-class task force is in charge

À Casablanca, le changement d’ère est déjà palpable. Ce dimanche,...
00:03:39

Achraf Hakimi, visage du dépassement : «Sir B3id, c’est croire et aller plus loin»

Après avoir fait vibrer le monde au Qatar, au...

Related Articles

Focus Thématiques

[