Un gala aux allures de «Squid Game» : des employés chinois invités à emporter le plus de billets possible

Un industriel chinois partage 26 millions de dollars de profits avec ses salariés

C’est une scène digne d’une fiction, mais elle est bien réelle. En Chine, le patron de Henan Kuangshan Crane Co., Ltd. a distribué l’équivalent de 26 millions de dollars (180 millions de yuans) de primes à ses employés lors de la fête annuelle de l’entreprise, déclenchant une vague d’admiration et d’envie sur les réseaux sociaux chinois.

Des tables couvertes de billets

Le 13 février dernier, près de 7 000 salariés étaient réunis pour le gala annuel de l’entreprise, spécialisée dans la fabrication de grues industrielles et d’équipements de manutention, présente dans plus de 130 pays.


Pour l’occasion, 800 tables de banquet ont été installées. Mais ce ne sont pas les plats qui ont attiré l’attention : des rangées entières de tables étaient littéralement recouvertes de billets de banque.

Henan 2
L’événement de l’entreprise a vu des rangées de tables installées et entièrement recouvertes de billets de banque.

Lors d’animations sur scène, certains employés ont été invités à compter eux-mêmes les billets. La règle était simple : tout ce qu’ils parvenaient à compter dans le temps imparti, ils pouvaient le garder. Des vidéos devenues virales montrent des salariés serrant des liasses dans leurs bras, parfois incapables de tout porter.

Henan 3
Les employés étaient autorisés à garder autant de billets qu’ils pouvaient ramasser dans le temps imparti.
70 % des bénéfices redistribués

Au total, plus de 180 millions de yuans ont été versés en primes de fin d’année, soit près de 70 % des bénéfices 2025, qui s’élèvent à 270 millions de yuans.

Le dirigeant, Cui Peijun, détient environ 98,88 % du capital de l’entreprise, fondée en 2002. L’année précédente déjà, sur un bénéfice net de 260 millions de yuans, 170 millions avaient été redistribués aux employés.

En mars 2025, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, près de 1,6 million de yuans avaient également été distribués à 2 000 salariées.

Henan 4
Des employés de l’entreprise ont été photographiés transportant des liasses de billets destinées à être distribuées.
« Ce n’est pas que j’aime donner de l’argent »

Surnommé par les internautes « le patron qui aime le plus distribuer de l’argent », Cui Peijun assume sa démarche, tout en la relativisant :

« Ce n’est pas que j’aime donner de l’argent. Les jeunes ont des crédits automobiles, des prêts immobiliers. Si nous pouvons alléger un peu leur charge, cela aide. »

Sur les réseaux sociaux chinois, les réactions oscillent entre admiration et envie. Certains internautes y voient « le véritable dieu de la richesse », d’autres estiment que ce type de générosité est plus efficace que n’importe quelle campagne publicitaire.

Henan 5
Le patron de l’entreprise, Cui Peijun, affirme comprendre les difficultés financières auxquelles ses employés sont confrontés.
Une stratégie sociale… et d’image

Au-delà du caractère spectaculaire, l’initiative pose aussi la question du partage de la valeur en entreprise. Redistribuer près des deux tiers des profits à 7 000 salariés constitue un signal fort dans un contexte où la pression financière pèse lourdement sur les classes moyennes urbaines chinoises, notamment en raison des crédits immobiliers.

Dans ce cas précis, la générosité du patron est devenue virale, offrant à l’entreprise une visibilité nationale, voire internationale, difficilement atteignable par des canaux traditionnels.

Pour beaucoup d’internautes, une conclusion s’impose : avec une prime de fin d’année pareille, difficile de ne pas rêver d’y travailler.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

Des IA capables de se propager dans nos objets connectés : l’alerte d’Anthropic

Anthropic alerte sur de futures IA capables de se propager entre objets connectés. Les tests restent limités et l’échéance de fin 2026 est conditionnelle.
00:00:18

Elle enlace Rubio, Trump la pousse dehors : la folle semaine de l’ambassadrice MAGA

Une accolade devenue virale à Athènes, une facture American Express de 100 000 dollars et une démission exigée par la Maison-Blanche : Kimberly Guilfoyle découvre les limites de la solidarité MAGA.

Un ingénieur saoudien arrêté, soupçonné d’avoir mis OpenAI sur écoute

Un ingénieur saoudien d’OpenAI est accusé d’avoir caché un enregistreur dans une salle de réunion de la direction. Deux appareils ont été découverts, selon la justice américaine.

Ahmed Touizi élu président de la Chambre des représentants : 220 voix, 90 bulletins annulés

Ahmed Touizi (PAM) prend la présidence de la Chambre des représentants avec 220 voix, contre 59 pour Driss Azami El Idrissi (PJD). Le scrutin compte 90 bulletins annulés sur 369.

Le RNI écarté, la Koutla ressuscitée : les vingt jours qui ont façonné la majorité El Mansouri

Du scrutin du 23 septembre à l’accord du 12 octobre, retour sur les consultations, les refus et les retournements qui ont abouti à une coalition PAM–Istiqlal–USFP–PPS.
00:00:25

Yémen : l’Arabie saoudite bombarde Sanaa, les Houthis menacent de frapper les installations pétrolières d’Aramco

La guerre au Yémen connaît une nouvelle escalade. Après des frappes saoudiennes sur la capitale, les Houthis menacent les infrastructures pétrolières du royaume.
00:01:30

France : des hackers sabotent les frigos de centaines de supermarchés, des dizaines de millions d’euros de pertes redoutées

En France, des hackers ont provoqué la surchauffe de centaines de frigos de supermarchés. Le coût du sabotage pourrait atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros. Enquête sur les pertes et les failles techniques.

Qatar : l’émir annonce une chute de 42 % des recettes de l’État au premier semestre 2026

L’émir du Qatar annonce une baisse de 42 % des recettes publiques et de 14 % des dépenses au premier semestre 2026, dans le contexte de la fermeture du détroit d’Ormuz et des dégâts à Ras Laffan. Les services essentiels sont préservés.

Related Articles

Focus Thématiques